OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

PSG 2-0 OM, demi-finale U19 : l'OM échoue aux portes de la finale

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/06/2024 à 16:57

PSG 2-0 OM, demi-finale U19 : l'OM échoue aux portes de la finalePSG 2-0 OM, demi-finale U19 : l'OM échoue aux portes de la finale

Compte rendu de la demi-finale du championnat de France U19.

A Poissy (centre d'entraînement du PSG)
Championnat de France U19 | demi-finale | Dimanche 02.06.2024 | 15:00 sur FFFtv
PSG

2-0

OM
Arbitre : Aymeric Gaches
but.png (2 KB)Mayulu (32e), Mbaye (72e)but.png (2 KB)
jaune.jpg (6 KB)Gadou, Diaby (78e)jaune.jpg (6 KB)

Après s'être déjà affrontés en 16e de finale de la Coupe Gambardella, Parisiens et Marseillais se retrouvent en demi-finale du championnat de France U19. À la clé, une place en finale le dimanche 16 juin prochain à Brive-la-Gaillarde.

L'OM logiquement mené

Si ce sont bien les Marseillais qui mettent le pied sur le ballon en ce début de match, les Parisiens se montrent quant à eux bien plus dangereux. La première tentative d'Etienne Michut trouve d'abord l'extérieur du filet d'Aboubaka Dosso (4e). C'est ensuite au tour de Mbaye de donner un premier frisson aux Marseillais. Mbappé décale Michut, qui va ensuite servir le jeune attaquant parisien. Ce dernier croise trop sa frappe. Le même Mbaye sollicite Dosso quelques minutes plus tard sur une nouvelle situation de contre-attaque. Le portier marseillais réalise un très bel arrêt du pied pour maintenir les siens en vie. La première véritable occasion olympienne se produit à la 29e minute de jeu. Le centre en retrait parfait de Le Pironnec trouve Abdallah. Duri, le gardien parisien, sort un superbe arrêt, détournant le ballon sur son poteau gauche. Mais ce sont bien les joueurs de la capitale qui ouvrent le score peu après la demi-heure de jeu (32e). La récupération de Sangaré au milieu de terrain est dangereuse. Il fixe bien le défenseur avant de décaler Mayulu. Ce dernier défie ensuite son défenseur et envoie une frappe rasante du gauche qui passe entre les jambes de Dosso. Logiquement, les Parisiens prennent les devants. L'OM réagit timidement, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Keyliane Abdallah. Le neveu de Toifilou Maoulida reprend de volée un mauvais dégagement de la défense parisienne. Sa tentative passe largement au-dessus du cadre de Duri. Peu avant la pause, le PSG est très proche de doubler la mise. Après une très belle combinaison au cœur de la défense phocéenne, Michut se retrouve seul face à Dosso. Le Parisien voit le portier dévier sa tentative sur le poteau.

Les changements ne changeront rien

Dès le début de la deuxième période, Christian Bracconi, l'entraîneur marseillais, décide de faire entrer l'un de ses meilleurs éléments, Enzo Sternal. Son apparition permet de dynamiser légèrement le jeu offensif olympien, qui se procure de nombreux corners. Malheureusement pour l'OM, ces coups de pied arrêtés ne donnent rien. Encore une fois, ce sont les Parisiens qui se procurent les meilleures situations. Michut fait la différence sur son côté gauche et envoie un centre fuyant vers Mbaye, qui pense inscrire le 2-0, mais Dosso fait rempart de son corps et évite le but (55e). Au fil des minutes, les joueurs de la cité phocéenne souffrent physiquement et subissent l'impact mis par leur adversaire. Les occasions dangereuses s'enchaînent pour le PSG. Dosso réalise un nouveau miracle. Lancé à pleine vitesse, Mbaye se présente face au portier marseillais, qui dévie en corner. Quelques secondes plus tard, le pied gauche de Sangaré trouve le poteau (70e). Si l'OM plie mais ne rompt pas, le but du break intervient rapidement après un énième sauvetage de Dosso. Le portier olympien est une énième fois abandonné par sa défense cet après-midi. Après une nouvelle intervention de ce dernier, Mbaye vient doubler la mise pour les locaux sans grande surprise. Le jeu est cependant stoppé à dix minutes du terme (80e). En effet, Ndjantou et Camara, remplaçants parisiens, auraient échangé de numéro, créant ainsi un imbroglio. L'OM a porté réclamation auprès de l'arbitre et du délégué de la rencontre. En toute fin de rencontre, Enzo Sternal va se procurer l'une des rares occasions marseillaises de la partie. Le jeune milieu offensif réalise un beau slalom mais sa belle frappe est détournée par Guri (90+1). C'est ensuite au tour du capitaine marseillais d'inquiéter le portier parisien. Le coup-franc de Gael Lafont trouve la barre transversale (90+5).Sans grande surprise, les joueurs de Christian Bracconi s'inclinent 2-0 et échouent donc aux portes de la finale.

LE ONZE DE L'OM
Dosso (g)
 Daubenfeld - Hamzaoui - Diallo - Doubal
Le Pironnec - Lafont (c)
Tunkadi (Clément, 58e) - Bakola - Seha (Sternal, 46e)
Abdallah