TOPS
FLOPS
Yohann
Malgré une petite faute de main en milieu de première mi-temps, il a su réaliser une performance correcte avec de jolies parades et des sorties aux moments opportuns.
Henri
Face à Aurier, il a eu un gros duel défensif à livrer et il a fait le job et on a finalement peu vu le latéral droit ivoirien. Pas fabuleux mais sérieux.
Matheus
Solide, mais parfois un peu trop relâché, il a fait passer quelques sueurs froides dans les rangs marseillais, sans se mettre à la faute. Plus que correct.
Rod
C'est lui qui était chargé de garder Di Maria, et on n'a pas beaucoup vu l'Argentin. Bon match du stoppeur martégal.
Jorge Pires
Pour son grand retour dans le onze, le Portugais a sorti une très grosse première mi-temps avec de nombreuses actions défensives de grande classe. Il aurait pu être sanctionné d'un pénalty, mais l'arbitre a estimé que Cavani en avait rajouté (43e). Sa seconde partie de match fut toute aussi nette, malgré une ou deux alertes en fin de match.
Hiroki
En première mi-temps, il a alterné le bon avec quelques interventions bien senties notamment sur Maxwell, et le moins bon avec des ballons perdus bêtement. Son deuxième acte aura été bien plus propre. Au niveau de l'enjeu.
Lassana
Positionné devant ses trois stoppeurs, il a été l'un des rares à essayer de conserver le ballon à en perdre très peu. Et il aura également été très bon à la récupération. Il écope logiquement d'un jaune pour avoir fauché Ben Arfa en fin de partie. Gros match, même sans brassard.
Florian
Placé à gauche dans le milieu à trois, il n'a pas beaucoup existé offensivement, mais a fait le travail ingrat sur Verratti avec brio. En deuxième mi-temps, il passe en binôme avec Gomis lors de la rentrée de Machach. Ce qui n'a pas vraiment marché. Pire, il aura perdu beaucoup de ballons précieux pour soulager ses partenaires.
André-Frank
Relayeur droit du milieu de terrain, il n'a pas fait grand-chose à part tenter de défendre sur Rabiot, puis Matuidi. Ce qu'il n'a pas forcément mal fait. Ses errances sur le débordement de Matuidi à la 82e minute auraient pu coûter très cher, mais il fut sauvé par la maladresse de Cavani. Techniquement, ce ne fut pas non plus très glorieux. On attend bien plus d'un milieu relayeur de l'OM...
Bafétimbi
Face aux solides Silva, Motta et Marquinhos, il n'a pas réussi à se créer la moindre situation mais il faut avouer que ses partenaires ne l'ont pas beaucoup aidé. Défensivement, il aura été précieux toutefois, même si ce n'est pas forcément ce qu'on attend de lui en priorité.
Clinton
Invisible ou presque durant les 45 premières minutes, il sort assez logiquement à la pause. Il n'a jamais trouvé sa place dans le schéma de Garcia...
Karim
Entré pour les deux dernières minutes, il offre un coup franc dangereux aux Parisiens avec un tacle mal maîtrisé sur Aurier. Il se rattrape trente secondes plus tard en sauvant le coup en taclant Matuidi qui se présentait face à Pelé.
Zinédine
Entré à la mi-temps en relayeur gauche, il a été très intéressant. Sur son premier ballon, il permet à l'OM de se créer une situation intéressante grâce à une belle percée. Il renouvelle l'expérience quelques minutes plus tard, apportant de nouveau le danger. Propre également défensivement, il signe une bonne performance.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.