C'est ce vendredi à 19h que les Olympiens vont jouer leur premier match de la saison. Un test sans pression contre Vannes pour conclure le stage en Bretagne.
Le groupe olympien Défenseurs : Sabo, Azpilicueta, L.N'diaye, Rodriguez, Mango, M'Bow, Hilton, Diawara, D'Ulivo Milieux : Cissé, Cheyrou, Kaboré, Lucho, Abriel, Ben Arfa, Osei Attaquants : Niang, Brandao, J. Ayew, Samassa, Gnabouyou |
Le groupe vannetais Défenseurs : Cantini, Delhommeau, Drouin, Faivre, Quintin, Leugueun, Lina, Letapissier, Bouard Milieux : Diguiny, Macquet, Sammaritano, Jarsalé, Hervé, Rachdi, Pierre Louis, Jenane Attaquants : LeBaron, Meye, Reset, Mohammed |
Un peu moins de deux mois après le festif OM-Grenoble, c'est avec un plaisir non dissimilé que l'on va retrouver les Olympiens sur un terrain, pour la première sortie de la nouvelle saison. À l'horizon de ce test amical numéro 1 (sur les cinq prévus avant le début du championnat), seul le visage juvénile de César Azpilicueta fera figure de nouvelle tête dans l'effectif quasiment inchangé de l'OM. À la même époque l'an dernier, le club marseillais avait déjà enregistré les arrivées de trois recrues (Cissé, Diawara, Lucho), mais cet été, le mercato n'est pas placé sous le signe de l'urgence. Ce qui contrarie un peu plus Didier Deschamps, c'est l'absence des internationaux (Valbuena, Mandanda, Heinze, Taiwo, Mbia et Ayew) pour ce premier stage de préparation à Port Crouesty.
La Bretagne, ça vous gagne
Cela dit, l'intérêt du séjour en Bretagne est avant tout de remettre à niveau les joueurs sur le plan physique, car la tactique viendra plus tard. Le foncier a donc été au coeur des séances d'entraînement concoctées par Deschamps et ses adjoints (Stéphan, Pintus, Manouvrier). Une période lourde, peu appréciée par les joueurs, mais rendue intelligemment plus légère par le staff olympien, avec des moments de détente (sortie à la plage lundi...), beaucoup d'exercices avec ballon, et une grande proximité avec le public. "J’aime l’ambiance des stages, mais j’aime moins le travail, confie ainsi Édouard Cissé. On est obligés de passer par là c’est nécessaire pour bien préparer le corps. Au niveau de l’ambiance, c’est là que les relations se créent, c’est sympa" note-t-il.
Détentue, mais studieuse, l'ambiance au sein du groupe est au top, sur la lancée de la fin de la saison dernière. Aussi, les Olympiens s'entraînent tous les jours devant près de 200 supporters, ce qui confirme l'incroyable popularité de l'OM. Et ce vendredi à 19 heures, le petit stade de La Rabine de Vannes sera plein comme un oeuf, les 9500 places seront occupées. Cela n'empêche pas Deschamps de voir ce premier match amical comme une simple opposition : "C’est juste pour conclure, juste pour finir (le stage) sur une opposition, soutient coach DD. Évidemment, quand il y a match, il y a compétition et l’objectif est d’être le plus performant possible et gagner. Il y a des entraînements, du volume et il faut transformer ça en une période jouée" explique-t-il.
Gare aux blessures !
Pour la plupart des Olympiens, il s'agira donc simplement de se dégourdir les jambes en se faisant plaisir, même si pour certains, et notamment les jeunes, l'affaire sera plus sérieuse. Pour eux, c'est l'occasion de se montrer, car comme l'a annoncé Deschamps, un affinage aura lieu après ce premier stage. Les Sabo, N'Diaye, Mango, Osei, Mbow, J.Ayew et Gnabouyou auront donc une belle carte à jouer face aux Vannetais, pensionnaires de Ligue 2.
Pour les Niang, Lucho et autres Diawara, il faudra avant tout éviter les blessures. Le défenseur sénégalais est d'ailleurs à peine remis d'un problème à la cheville depuis une mauvaise réception dimanche. Et tout le monde a encore en tête la blessure de Lucho l'été dernier. "À ce stade-ci de la préparation, on doit aussi éviter les blessures, confirme Fabrice Abriel. On a déjà pas mal donné physiquement, c'est pourquoi le coach va certainement faire tourner l'effectif et donner plus de temps de jeu à certains. Ce sera en quelque sorte une première revue d'effectif". Rendez-vous à partir de 19 heures ce vendredi pour le lancement de la saison 2010-2011 !
Récapitulatif des matchs amicaux de l'OM en 2009
|
R.C.