Pourquoi St Etienne-OM est un vrai tournant de la saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/02/2020 à 01:00
Plus qu'une affiche légendaire de la Ligue 1, ce match à Saint-Etienne vaut très cher dans la course à la Champions League.
On a déjà tout écrit sur les matches Saint-Etienne - OM. Une affiche entre deux clubs de légende en Ligue 1, une vraie rivalité remontant à la fin des années 60, et enfin deux publics passionnés et étendus à tout le territoire français. Bref, deux équipes mythiques qui déchaînent encore les passions. Mais, au-delà du poids historique de l'événement, il y a l'enjeu. Pour les Verts, bien sûr, auteurs d'une première partie de saison catastrophique et qui comptent sur Claude Puel pour les remettre dans le sens de la marche. Pour l'OM, aussi et surtout, qui voit dans ce match-là l'occasion de se rassurer et de nous rassurer. On ira même plus loin : cet affrontement peut constituer un grand pas vers la route pour la deuxième place à la fin du bal. Déjà pour maintenir les concurrents à bonne distance, mais aussi pour débloquer certains freins observés depuis le début de l'année.
Relancer une dynamique un peu égarée en ce début d'année
Alors, pourquoi cibler ce Saint-Etienne - OM plus qu'un autre match, puisqu'il en restera quinze autres et que, jusqu'à preuve du contraire, ils rapporteront eux aussi trois points ? Pour une raison simple : l'OM continue d'avancer, mais marque un vrai coup d'arrêt depuis plusieurs matches en terme de dynamique. Cette dynamique qui nous a conduits là où nous sommes depuis le début de la saison et qui connait un léger coup de mou aujourd'hui. Elle est due à plusieurs facteurs. Sportifs, tout d'abord, avec un effectif globalement en méforme et notamment quelques joueurs-clés qui semblent piquer du nez. On pense évidemment à Pipa Benedetto, à Hiroki Sakai, mais aussi au duo Rongier - Sanson qui puise sur la réserve depuis deux matches, ou encore à un Payet dont l'inspiration est liée à son niveau de batterie. Il y a aussi l'aspect collectif, et plus globalement mental, lié à ce qu'il se passe autour de l'équipe. Cette bulle qui protégeait le groupe et son entraîneur n'est plus aussi hermétique depuis la polémique Paul Aldridge et les développements qui ont suivi. Cela n'explique pas les derniers résultats poussifs, mais on sait que n'importe quel grain de sable, aussi fin soit-il, peut dérégler la machine. Surtout à l'OM, alors, prudence...
Contrairement aux matches face à Angers ou Bordeaux, il n'y aura plus d'excuses
Enfin, ce Saint-Etienne - OM doit permettre à Villas-Boas de relancer son équipe sur le plan du jeu, tout simplement, afin de remettre quelques pendules à l'heure. Si le nul concédé face à Angers pouvait s'expliquer par l'absence du trio Payet - Sarr - Kamara, ce ne sera pas le cas ce soir. Même chose pour le 0-0 à Bordeaux, avec le blocage psychologique des 42 ans sans victoire et le réveil de Bordelais amorphes jusque-là. En revanche, à Geoffroy-Guichard, il est inutile de chercher des circonstances atténuantes à l'avance, car il n'y en a pas. On peut évidemment redouter un arbitrage hostile ou des Verts boostés par l'événement, mais cet OM est capable de passer outre et on l'a vu à plusieurs reprises cette saison. Pour cela, il doit simplement se retrouver, oublier le traditionnel redémarrage compliqué de janvier et démontrer de nouveau ce qu'il est : la deuxième meilleure équipe du championnat. Un statut qu'il n'a pas volé et qu'il doit absolument conserver, en dépit des inévitables coups de moins bien d'une saison. André Villas-Boas est le garant de tout cela. À lui de convaincre ses joueurs que personne n'est capable de se mettre en travers de leur route, et surtout pas les Verts.