L'OM ne s'y est plus imposé depuis cinq ans. Mais cette année pourrait faire figure d'exception. Décryptage.
Samedi, l'OM jouera face à Valenciennes pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, une formation qui ne réussit guère aux marseillais dans le Nord, puisque l'OM ne s'y est plus imposé depuis 2008. On se souvient d'ailleurs que l'an dernier, c'est VA qui avait mis fin à la belle série marseillaise de 6 victoires consécutives en L1. Cette saison, la formation de Daniel Sanchez a débuté par une belle victoire face à Toulouse à domicile 3-0, avant de s'incliner samedi dernier à Bastia (2-0).
Face à l'OM, la formation nordiste se présentera avec une défense décimée. Mardi, c'est Gaëtan Bong qui s'est officiellement engagé avec le club grec de l'Olympiakos, alors que Lindsay Rose (touché à la cuisse) devrait être trop juste pour la réception de l'OM comme l'indique La Voix du Nord. En conséquence Benjamin Agoua et Kévin Lala (latéral de métier) devraient être associés en défense centrale. À noter que le milieu de terrain Eloge Enza-Yamissi sera aussi absent des débats.
Toutes ces absences constitueront-elles une opportunité pour l'OM ? Le Phocéen a posé la question à Olivier Maillard, correspondant pour France Bleu Nord : "Il n'y a plus grand monde derrière, puisque Isimat est parti à Monaco, Bong est parti pour l'Olympiakos, et il reste des jeunes. À Bastia c'était Angoua, Rose, Lala et Néry qui étaient alignés en défense, ce qui est très léger et inexpérimenté. Donc une défense, surtout centrale, qui est flaibarde."
Plus généralement, VA qui a perdu pas mal de joueurs lors de l'intersaison, devrait selon le journaliste local jouer le maintien cette saison : "C'est une équipe qui a perdu beaucoup de monde, Sanchez, Gomis, Danic, Aboubacar. Pas mal de monde est parti, et comme le club est limité financièrement, les dirigeants n'ont pas pu recruter des masses, si ce n'est des petits jeunes. Ils font une saison pour se maintenir, il ne faut pas espérer plus. Samedi, ça va être compliqué pour Valenciennes, vu le début de saison de l'OM."