OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Pourquoi l'OM se fait rejoindre ? Rongier a une explication

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/10/2023 à 23:09

Pourquoi l'OM se fait rejoindre ? Rongier a une explicationPourquoi l'OM se fait rejoindre ? Rongier a une explication

Après le match nul de l'OM contre Brighton ce jeudi au Stade Vélodrome (2-2), Valentin Rongier a tenté d'expliquer le retour des Seagulls dans les derniers instants de la rencontre.

Comment sort-on d'un match comme celui-là où on a mené longtemps 2-0, où l'on a frôlé les trois points de très près ?

Rongier : "C'est très frustrant parce qu'on a le sentiment d'avoir maîtrisé ce match. Encore une fois, on se fait rattraper à la fin, on prend qu'un point ce soir. Je pense qu'il y a du positif, surtout en première période. Il y a eu quelques faits de jeu qui nous ont un peu perturbés, mais voilà, il faut qu'on s'accroche. Souvent, il y a des moments comme ça dans le foot, dans le sport en général, où on a l'impression que malgré tous les efforts que l'on fait, ça ne veut pas sourire, mais ça va venir, j'en suis persuadé."

Le contenu était bon, notamment en première mi-temps avec ces deux minutes de folie, mais même plus que ça, vous avez fait ce qu'il fallait pour essayer de gagner ce match.

Rongier : "Oui, je pense qu'on a tout fait. Le plan de jeu établi était bon. On a vu qu'on les a bien mis en difficulté, surtout en première période. Et on a réussi à marquer. Malheureusement, l'objectif c'était bien entendu trois points ce soir. Ce n'est pas ce qu'on a réussi à faire, mais on s'accroche, et comme vous l'avez dit, il y a du positif, il faut travailler là-dessus."

Quel est ton avis sur l'arbitrage qui a encore été contre vous ce soir ?

Rongier : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Bien sûr que je le partage, surtout qu'on encaisse le but suite à cela. Moi, je lui ai simplement demandé de protéger les joueurs. Il me dit que le joueur touche le ballon, mais bon, il lui arrache la cheville derrière, donc voilà, après, on n'est pas en train de chercher des excuses. Je pense qu'il y a des personnes qui pourront en parler mieux que moi, mais forcément, c'est agaçant."

Est-ce que toi, quand tu vois la sortie de Jordan, tu te dis « Aïe, derrière, ça va être très compliqué », parce que forcément, on ne va pas pouvoir avoir le même volume pour aller les chercher sur la défense ?

Rongier : "Je ne pense pas que ce soit une question de volume, car Azzedine (Ounahi) est quelqu'un qui court énormément. Et bien sûr, ce n'est pas du tout le même profil que Jordan. N'oubliez pas que ça fait peu de temps qu'on travaille avec le coach aussi. Un joueur qui entre dans un match comme ça, ce n'est jamais simple. Il a fait une très bonne rentrée. Peut-être que ça nous a un peu perturbés au milieu, mais je n'ai pas eu ce sentiment-là. Je pense que toute l'équipe a bien travaillé. Et les deux buts que l'on encaisse, ce sont tous les joueurs qui sont responsables."

 

 

 

 

 

 

C'est la troisième fois que l'OM se fait rattraper le début de la saison, il y en a eu 2 en championnat. Est-ce que pour toi c'est différents scénarios ou est-ce qu'il y a une raison commune?

Rongier : "Non, je ne pense pas qu'il y ait de raison commune. Comme je vous l'ai dit, j'ai gros espoir que cette dynamique reprenne et que la roue tourne. Parce qu'on a le sentiment de bien faire, alors peut-être que je me trompe. Mais en tout cas, quand on est sortis de cette première période, on était contents. Là, forcément, on a beaucoup de regrets. Mais je pense que sur l'ensemble de la rencontre, le match nul n'est pas mérité. Et face à une belle équipe comme Brighton, c'est encourageant pour la suite."

Tu parles du peu de temps que vous aviez eu pour travailler avec le coach Gattuso. Qu'est-ce que tu vois déjà, toi, au quotidien, comme amélioration? Qu'est-ce qu'il vous apporte ?

Rongier : "C'est quelqu'un de très joyeux, très positif. Et il sait très bien transmettre les émotions. Donc voilà, au quotidien, il est à fond. Ceux qui ne sont pas concentrés aux entraînements, ils le deviennent très rapidement parce qu'il arrive à vraiment à mettre tout le monde à 200% et que tout le monde soit concerné."

 

Tu disais, dans l'ensemble c'est positif, c'est vrai, mais qu'est-ce qui vous manque pour tenir un résultat comme ça ? Très honnêtement, on l'a un peu vu à Monaco aussi. Le petit truc qui vous manque, c'est quoi ? Il est juste physique ?

Rongier : "C'est possible qu'en étant encore mieux physiquement, on arrive à tenir des résultats. Moi, si je devais dire quelque chose, c'est que je pense, ce n'est que mon humble avis, mais à mon avis, quand on recule un petit peu, on n'arrive pas à se dire, il faut reculer, mais rester super agressif sur le porteur. Je pense qu'il nous manque un peu ça, cette mentalité là quand on recule dans nos 30-40 derniers mètres de se dire ok on est en bloc bas, mais ça ne veut pas dire qu'on ne sort pas comme des chiens, désolé de l'expression, et voilà, quand on aura juste ça en plus je pense que les points viendront beaucoup plus."

Comment tu sens l'OM aujourd'hui, alors qu'on est déjà à deux matchs de jouer dans ce groupe ? Voilà, tout reste possible bien évidemment, mais voilà c'est vraiment serré, tu le sens toi ?

Rongier : "En tout cas, sur les deux matchs qu'on a eus, les deux positions qu'on a eues, je ne me sens pas du tout inférieur. Au contraire, donc voilà, c'est de bon augure pour la suite, mais il faut prendre des points, on sait ce que c'est l'Europe, on a déjà vu les années passées comment ça se terminait, donc c'est bien beau de se dire on est là, on existe dans ce groupe, mais si on ne prend pas de points, ce ne sera pas bon."

On peut juste terminer sur une question sur ta prestation personnelle, ça a été un petit peu plus dur ces derniers temps, ce soir on t'a retrouvé avec du punch, avec ce côté harceleur de l'adversaire, des récupérations de balles, des remontées de ballons, comment tu t'es senti ?

Rongier : "Je me suis bien senti effectivement dans ce système. Je trouve qu'on avait aussi beaucoup de liens dans le jeu, plusieurs repères. On avait une manière de ressortir le ballon qui était bien précise. Quand on est tous proches, c'est plus facile de trouver des passes, de combiner avec des joueurs de qualité. Je me suis bien senti et j'espère que ça continue."