Pourquoi l'OM ne marque plus dans le jeu ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/04/2023 à 15:14
Sur ces six derniers matchs l'OM a du mal à enchaîner les succès. L'occasion de comparer avec les statistiques de la meilleure période (post Coupe du Monde).
Depuis le retour post Coupe du Monde, l’Olympique de Marseille a connu plusieurs périodes. Un enchaînement de six victoires sur ses six premiers rendez-vous et depuis la défaite contre Paris, les Phocéens restent sur deux succès en cinq matchs.
Un retour sur les chapeaux de roues
Au retour du Mondial, les Olympiens ne se sont pas fait prier pour renouer avec le succès. Dès la première rencontre, les hommes d'Igor Tudor ont reçu les Toulousains. Au total les violets sont repartis avec six buts encaissés et un seul marqué, sur penalty qui plus est. Après une victoire tonitruante, les Marseillais ont enchaîné trois victoires en championnats et deux en Coupe de France. Au total, 16 buts ont été inscrits en six matchs.
Pau Lopez n'a récupéré que trois ballons dans ses filets. La grande force de l'équipe à cette période est le sens du but sur chaque ligne. Cinq réalisations sont venues de la défense et des attaquants. Quant au milieu, quatre buts ont été inscrits par un joueur occupant le poste. Toutes les statistiques sont détaillées ci-dessous :
81 tirs - 34 cadrés - 16 buts
- Les Marseillais cadrent une frappe tous les 2,38 tirs
- L'OM marque tous les 5 tirs
- Tous les 2,1 tirs cadrés, l'OM marque
Un OM qui marque le pas
Depuis sa défaite contre le PSG, les Olympiens peinent à renouer avec le succès. L'équipe n'affiche plus le même niveau que sur les premières sorties. Les joueurs sont plus marqués physiquement et cela se ressent sur les résultats. En six matchs, seuls deux succès ont été enregistrés par les hommes d'Igor Tudor.
Si les Phocéens inscrivent toujours plusieurs buts par rencontre, derrière c'est moins solide. Pau Lopez a encaissé neuf buts en six rencontres. De plus l'OM est inspiré la plupart du temps sur coup de pied arrêté. Dans le jeu, l'équipe peine et les seules solutions semblent être uniquement sur coup franc, penalty ou corner.
81 tirs - 27 cadrés - 8 buts
- Les Marseillais cadrent une frappe tous les 3 tirs
- L'OM marque tous les 10,1 tirs
- Tous les 3,37 tirs cadrés, l'OM marque