Pourquoi l'OM est plus fort avec Kondogbia !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/03/2024 à 01:00
Depuis l'avènement de Jean-Louis Gasset, l'OM peut compter sur le retour en forme de Geoffrey Kondogbia. Un élément capital pour la fin de saison qui attend les Marseillais.
Kondogbia toujours blessé, une légende ?
Ces dernières semaines, Geoffrey Kondogbia a manqué quelques matchs qui se sont ajoutés à ceux qu'il a loupés en début de saison à cause d'une blessure au genou contractée à Metz. Certains ont voulu le comparer à Abou Diaby ou Eric Bailly. Des bons joueurs, mais toujours blessés. Une comparaison qui n'a pas lieu d'être, puisqu'il a quand même joué 24 matchs sur 35 possibles, étant absent sur blessure pour 10 matchs, et suspendu 1 match. Si l'international centrafricain reste un joueur fragile, il a aussi su serrer les dents lorsque son club en a eu besoin, notamment en ce début d'année 2024, ce qui montre à la fois son caractère et son envie de voir l'OM se sortir de cette saison difficile. Sous contrat avec Marseille pour encore trois saisons et demi, l'ancien intériste aura à cœur de faire taire les mauvaises langues sur son état physique, même si à 31 ans, il est forcément un peu moins capable d'enchaîner les rencontres que par le passé. Ça tombe bien, avec Onana, Ounahi et Gueye, Jean-Louis Gasset a maintenant les armes pour le gérer.
Des statistiques implacables !
L'importance de Geoffrey Kondogbia se démontre aussi par les stats. L'ancien international français compte 19 titularisations. L'OM a remporté 9 de ces matchs, soit 47% de victoires quand il est aligné. Sans lui, ou lorsqu'il n'a pas débuté, l'OM n'a gagné que 5 fois sur 16, soit 31% de victoires seulement. Influent, il est aussi le leader technique dont l'OM a besoin lorsqu'il faut savoir mettre le pied sur le ballon ou alterner le jeu court et le jeu long. La qualité de ses transversales n'est plus à démontrer. "Je me sens bien, physiquement. J'espère pouvoir enchaîner, je n'ai pas été aidé ces derniers temps, il faut l'accepter ça fait partie du football. J'essaie d'enchaîner et de pouvoir sortir de cette épreuve. C'est toujours difficile, on veut jouer tous les matchs, aider et gagner. C'est frustrant mais c'est la réalité du football", expliquait le milieu de terrain ces derniers jours.
Leader parmi les leaders
En seulement quelques mois, il a aussi su s'imposer comme un véritable leader sur et en dehors du terrain. Parmi les tauliers du vestiaire au même titre que Samuel Gigot, Valentin Rongier et Pierre-Emerick Aubameyang, Geoffrey Kondogbia est une voix qui s'écoute. Un joueur qui a connu de grands clubs et qui en plus y a été bon. "Avec Kondogbia, on se serre les coudes, on essaie d'apporter, ça peut aider et rassurer. Je pense que c'est le meilleur moyen de communiquer avec le groupe. On essaie aussi d'apporter de la bonne humeur, c'est important, il faut tenir quand tout le monde est contre nous. Kondo a toujours les bons mots quand il le faut. Jeudi (match retour contre Donetsk, ndlr), pour moi ça a été l'homme du match", expliquait en fin de semaine dernière Pierre-Emerick Aubameyang. L'OM aura grandement besoin d'un Kondogbia au top pour réaliser de grands matchs dans cette fin de saison...