Pourquoi l'OM doit jouer la coupe à fond
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/01/2020 à 11:10
Les Olympiens affrontent Trélissac ce dimanche en Coupe de France.
Ce dimanche, l'OM a rendez-vous avec la Coupe de France face à Trélissac, au stade Beaublanc de Limoges. Un adversaire mal classé en National 2 que les Olympiens connaissent bien, puisque ce sera la troisième fois au même stade de la compétition (32es de finale) après 2010 (2-0) et 2016 (2-0). A priori, il devrait s'agir d'une simple formalité compte tenu de l'écart de niveau entre les deux équipes, mais on ne va pas vous expliquer combien la coupe peut réserver des surprises, notamment au sortir de la trêve hivernale. Ceci dit, contrairement aux années précédentes, l'OM de Villas-Boas semble beaucoup mieux armé face aux risques de grosse surprise et on ne va pas s'en plaindre, d'autant que ce rendez-vous n'est pas aussi banal qu'il y parait.
L'occasion de recoller aux basques du PSG au palmarès de cette compétition
En effet, même si l'objectif majeur de l'OM cette saison reste évidemment la qualification directe en Ligue des Champions, il nous parait évident que les Olympiens doivent jouer cette Coupe de France à fond. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, contrairement à une Coupe de la Ligue appelée à disparaitre, elle reste une compétition majeure du football français, et même mythique pour un OM qui a longtemps figuré en tête de ce palmarès avec dix victoires. Dépassé depuis 2017 par le PSG (12 victoires), l'OM a l'occasion de venir recoller aux basques des Parisiens, ce qui serait une première satisfaction. Il y a aussi le fait qu'une victoire (voire une finale) est synonyme de qualification pour l'Europa League, mais pour les raisons décrites plus haut, on ne va pas vraiment s'attacher à cet aspect-là. Cette coupe doit être un objectif pour les Olympiens parce qu'elle représente l'occasion d'accrocher un trophée majeur, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années, mais aussi et surtout pour maintenir l'OM dans sa dynamique actuelle : celle d'une équipe qui ne lâche rien. Privés de coupe d'Europe cette saison et éliminés prématurément de la Coupe de la Ligue, les joueurs de Villas-Boas disposent donc d'un calendrier idéal pour prendre cette compétition très au sérieux.
Certainement un peu de rurnover, mais pas trop...
Autant de raisons qui devraient pousser Villas-Boas à aligner une équipe de "titulaires", même si la possibilité d'un léger turnover n'est pas à écarter. En effet, il faudra évidemment prendre en compte les dangers de suspension pour cartons jaunes, mais surtout l'idée de préserver certains joueurs en vue du déplacement à Rennes cinq jours plus tard. Ce sera le cas pour Mandanda, mais ça peut l'être aussi pour un Benedetto qui pourrait, par exemple, permettre à un Germain de se relancer et, pourquoi pas, de se montrer en cette période de mercato. Même chose avec un Sanson touché à la cuisse lors du dernier match face à Nîmes et qui laissera vraisemblablement sa place à Lopez. Pour le reste, on ne voit pas trop l'OM bouger car, encore une fois, il n'est pas question de prendre le risque de quitter cette Coupe de France en cours de route.