Pourquoi l'OM devra repartir en boulet de canon
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2022 à 01:00
A deux semaines de la reprise de la Ligue 1, l'OM est en préparation en vue de se remettre en forme pour le premier match qui aura lieu le jeudi 29 décembre à l'Orange Vélodrome face à Toulouse.
Repartir en boulet de canon
Dans deux semaines, le championnat de Ligue 1 reprendra ses droits, la Coupe du monde sera déjà dans le rétroviseur. Nous aurons à nouveau le plaisir de voir évoluer notre cher Olympique de Marseille. Nous sommes dans une situation inédite, c'est la première fois qu'un Mondial se joue en pleine saison et en plein automne pour ne pas dire hiver. L'OM devra, comme tout le monde, reprendre sa marche en avant. Question : dans quelles dispositions se trouvera l'OM ? Une chose est sûre, il faudra partir en boulet de canon, nous ne sommes pas dans les temps de passage fixés. 6 points de retard sur le second, ce n'est pas la mer à boire, mais ce n'est pas rien si on ne repart pas du bon pied. L'OM n'a pas (ou plus) le droit à l'erreur, il faut performer afin de terminer sur le podium pour nous inscrire dans une continuité autant sportive que financière.
On doit parler de préparation lors de cette intersaison vu qu'il se sera écoulé un mois et demi entre le dernier match de Ligue 1 et la prochaine journée face au TFC. L'histoire de la saison nous a montrés que les matchs amicaux ne sont pas forcément révélateurs de ce qui peut se produire en début d'exercice. Les matchs de préparation estivaux étaient catastrophiques, Igor Tudor fraîchement arrivé déjà sifflé et contesté. Pourtant... Le départ fut excellent, avec même un record à la clé ! On pourra aussi souligner que le calendrier était assez favorable aux Olympiens, et c'est une vérité ! À partir du 29 décembre, l'OM affrontera successivement Toulouse, Montpellier, Troyes et Lorient. Le calendrier est encore une fois assez abordable, il faudra faire le plein de points et recoller le plus vite possible au podium.
Devoir progresser pour les uns, de la continuité pour les autres
À l'heure actuelle, le mercato n'est pas encore ouvert, on ne sait pas dans quelle mesure, le président Pablo Longoria renforcera l'effectif. Une chose est sûre, il faudra que tout le monde soit mobilisé. Pour être conquérant, il faudra retrouver le Nuno Tavares du début, celui qui était ultra motivé à l'idée de bien faire, qui prenait le couloir gauche avec percussion et qui par-dessus le marché, marquait des buts. Avec le forfait pour le reste de la saison d'Amine Harit, il faudra retrouver le Dimitri Payet de l'an dernier, que le coach le mette en confiance et lui ajuste les bonnes consignes. Gerson ? S'il n'est pas parti à Flamengo ou ailleurs, il devra se (re)mettre la tête à l'endroit et arrêter de bouder, ici, c'est l'OM, tu muscles ta motivation et tu vas au charbon ! Il nous a montrés sur quelques mois ce dont-il était capable, à lui de démontrer à son coach qu'il mérite sa place. Alexis Sanchez devra continuer à être pro, bien qu'il soit venu pour disputer la Ligue des Champions, on doit pouvoir continuer de miser sur son sérieux ainsi que ses buts.
Le système, devra quant à lui une fois pour toutes être adapté surtout en attaque, pourquoi ne pas avoir Bamba Dieng en pointe, Sanchez en second attaquant et Payet qui anime tout ca. Remettre sur de bons rails Cengiz Under, le gars est très bon avec la sélection turque, mais a du mal cette saison avec l'OM. Espérons pouvoir compter pleinement sur Jordan Veretout qui se montre de plus en plus à son avantage. Il faudra aussi espérer une belle continuité de joueurs convaincants en première partie de saison comme Chancel Bemba, Mattéo Gendouzzi ou encore Pau Lopez. En ce qui concerne Eric Bailly, on croise les doigts, si son corps le laisse en paix, on pourra même le considérer comme une nouvelle recrue. On dit qu'il ne faut compter que sur soi-même, mais bon, on a vécu une belle période de turbulence en octobre, ce n'est pas dit que cela n'arrive pas à nos concurrents (Lens pour ne citer qu'eux). C'est triste d'être sorti de la Ligue des champions, mais nonobstant la Coupe de France, il y a du positif, l'OM ne jouera plus qu'une fois par semaine, un sacré avantage par rapport à d'autres.