OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Pourquoi Gignac est sorti de sa réserve

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/11/2011 à 15:26

Pourquoi Gignac est sorti de sa réservePourquoi Gignac est sorti de sa réserve

Acte 1 : mercredi avant le match

On en sait un peu plus sur les raisons de l'exclusion d'André-Pierre Gignac. Comme nous vous le révélions jeudi en début de soirée, la première escarmouche a eu lieu mercredi lors de l'annonce par Didier Deschamps du onze de départ contre l'Olympiakos. Constatant qu'il était de nouveau remplaçant, Gignac est alors rentré dans une colère noire, fracassant une bouteille d'eau sur un mur et lâchant ses griefs à l'encontre de Deschamps.

Devant l'importance du match à venir, tout le monde a essayé de faire comme si de rien n’était, Gignac rentrant même en jeu en cours de seconde période. Mais le manque flagrant d'engagement des Olympiens combiné à la défaite (alors qu'un nul aurait qualifié l'OM) a atterré Deschamps, apparu complètement abattu lors de la conférence de presse d'après-match (voir la vidéo).

Acte 2 : jeudi avant l'entraînement

Le coach marseillais a donc voulu mettre les choses au point le lendemain matin lors de l'habituel décrassage au centre RLD. Il a réclamé devant le groupe des excuses de la part de Gignac. Mais ce dernier a refusé et a poursuivi sa fronde envers Deschamps. Le joueur a vidé son sac sans prendre de pincettes dans ses propos (il aurait même parlé selon France Info d'"enculerie" de la part de Deschamps), tandis que le reste du groupe, gêné, est resté silencieux.

Devant l'attitude de Gignac, Deschamps a donc décidé de l'exclure du groupe jusqu'à mardi prochain. Une décision validée par la direction de l'OM, comme l'a confirmé le communiqué officiel du club. Gignac devra donc s'entraîner et jouer avec l'équipe réserve de l'OM, en attendant de rencontrer les dirigeants olympiens mardi, pour une réunion décisive sur son avenir au club...

Les réactions

Eric Di Meco : "Je sais que Benoît Cheyrou s’entend très bien avec André-Pierre Gignac. Et si Cheyrou, qui d’après moi a un cerveau, se lève et monte au créneau pour le calmer, ça veut dire qu’il est allé trop loin par rapport à son entraîneur. J’aime beaucoup Gignac, mais là il est indéfendable." (RMC)

Didier Deschamps : "Il s'est passé ce qu'il s'est passé, il y a eu une décision qui a été prise. Point. C'est acté. Vous n'avez qu'à lire le communiqué du club. Vous savez ce qui a été pris comme décision, je ne vais pas y revenir dessus pour encore en remettre une couche. Si Gignac a encore un avenir à l'OM ? Ce n'est pas d'actualité, c'est peut-être la votre, mais moi ce qui m'intéresse c'est le match de dimanche." (Le Phocéen)

Rolland Courbis : "On me dit que Djimi Traoré et Charles Kaboré ont été mis au courant de leur titularisation la veille du match, à un poste qui n’est pas le leur pour pouvoir bien se préparer. André-Pierre Gignac a été mis au courant de sa non-titularisation trois heures avant le match, et cela me surprend de voir qu'un entraîneur annonce sa composition d'équipe si peu de temps avant un match aussi important. Mais André-Pierre Gignac aurait pu peut-être aussi être mis au courant la veille, comme les autres, afin d'éviter ce clash, non ?" (RMC)


> Le Talk Show du Phocéen évoque le clash Gignac/Deschamps :