Pourquoi "foutre" Luiz Gustavo en défense ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/01/2019 à 11:56
Lors d'un entretien accordé au Parisien, Bernard Tapie, l'ancien président de l'OM, assure ne se poser qu'une question quand il voit jouer l'équipe phocéenne ces derniers temps : pourquoi "foutre" (sic) Luiz Gustavo en défense centrale, alors que, selon les propres termes du "BOSS" c'est un des meilleurs milieux de terrain du monde ?
Effectivement, contre Monaco, le Brésilien a fait son retour en charnière, associé à Rolando, alors qu'Adil Rami est resté sur le banc de touche. Mais peut-être était-ce parce que l'ancien joueur de Séville n'était pas à 100%, il n'est d'ailleurs pas du déplacement à Saint-Etienne pour cause de blessure. Mais Rudi Garcia a donc préféré faire redescendre Luiz Gustavo d'un cran plutôt que de relancer le jeune Boubacar Kamara par exemple. La dernière fois que Luiz Gustavo a joué en défense centrale, c'était contre Dijon (2-0) pour l'avant-dernière victoire olympienne (il était suspendu pour le déplacement à Amiens).
Si l'on se penche sur les chiffres de la saison, et si l'on met de côté le dernier match de poule d'Europa League contre Limassol où il est rapidement passé... latéral gauche, suite à l'expulsion de Kamara, Luiz Gustavo a joué cette saison 10 matchs en tant que défenseur central et 13 en tant que milieu de terrain, que ce soit en relayeur ou en sentinelle. Et lorsqu'on compare les deux bilans, il n'y a pas photo : avec lui en défense, l'OM prend 1,6 but par match (pour 5 victoires, 1 nul et 4 défaites) alors que lorsqu'il évolue au milieu, cela passe à 2,2 buts encaissés par match (pour 1 victoire, 5 nuls et 7 défaites). A noter également que l'OM a remporté les deux rencontres que le milieu brésilien a loupées pour suspension.