Le feuilleton Lassana Diarra, l'un des principaux de l'été, n'a finalement débouché sur rien. D'abord annoncé proche du PSG, puis de Manchester United, le milieu international olympien a ensuite été orienté vers la Chine, puis en Turquie, pour finalement être dragué par les Emirats-Arabes-Unis. Une trajectoire marchande un peu similaire à sa saison dernière sur le plan sportif. D'abord étincelant au point d'être rappelé chez les Bleus, Diarra s'est montré un peu moins tranchant durant l'hiver avant de multiplier les douleurs au genou, au point de louper au printemps le train de l'Euro à la dernière minute.
Si le mercato n'est pas fermé partout, et qu'on continue d'évoquer l'intérêt d'Al-Jazira, Lassana est bien parti pour prolonger d'au moins quelques mois son aventure marseillaise. Pour la petite histoire, c'est Frank McCourt lui-même qui l'aurait convaincu par téléphone de rester à l'OM en lui exposant son projet. Storytelling ou véritable info, difficile à dire, mais toujours est-il que Diarra est là, qu'il s'entraîne et qu'il portera une nouvelle fois le brassard dimanche à Nice. Une drôle de boucle, finalement, pour un joueur que l'on pensait dragué par l'Europe entière il y a quelques mois, et notamment en Angleterre. "Il ne fait aucun doute que c'est un super joueur, j'ai d'ailleurs essayé de le recruter lorsque j'étais à Tottenham, explique au Phocéen dans la vidéo l'ancien directeur sportif des Spurs et de Liverpool Damien Comolli. Mais la Premier League ne s'est pas jetée dessus pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il est de 1985 et qu'il va sur sa 32e année. La deuxième, c'est qu'il a déjà évolué dans plusieurs équipes ici, et dans son cas ce n'est pas forcément positif, car si ça a marché à Portsmouth, ça n'a pas été une réussite à Arsenal et ça s'est moyennement passé à Chelsea. Enfin, il y a cette condamnation du TAS, pour laquelle il souhaitait que le club qui l'engage prenne en charge l'amende. Ajouté à son salaire, pour un joueur de son âge, cela fait beaucoup d'argent à sortir. Évidemment, s'il n'y avait pas eu cette histoire d'amende et si Marseille n'avait rien demandé en transfert, ça aurait été totalement différent".
Argument recevable, mais on voit mal l'un des clubs les plus riches du monde, Manchester United, reculer devant une poignée de millions à sortir quand il est capable d'en mettre 120 sur Pogba. En fait, il n'est pas certain que l'offre du club de Mourinho ait existé un jour. "MU ? Je n'y crois pas un instant, affirme Comolli. Ils ont déjà Carrick, Schneiderlin, Pogba, Schweinsteiger et Fellani à ce poste. Qu'auraient-ils fait avec Diarra ?". OK pour MU, mais pourquoi pas un cran plus bas ? "Le souci des petits clubs, c'est de se maintenir en Premier League. Donc ces clubs sont prêts à recruter des joueurs de 30 ans et plus, même s'ils savent qu'ils ne les revendront jamais. S'il avait été gratuit, Diarra n'aurait pas eu les gros clubs, mais il aurait eu West Brom, Sunderland, Crystal Palace ou Swansea". On comprend bien, et les négociations avec Galatasaray l'ont démontré, que cette histoire d'amende aura mis un sérieux coup aux ambitions de Diarra de revenir au plus haut niveau mondial.
Une aubaine, finalement, pour l'OM qui peut continuer de profiter d'un élément international au milieu pour "seulement" 2,75M€ par saison. Le maintien de Diarra sera peut-être la première pierre de l'ère McCourt, et en dépit d'une attitude pas vraiment "club" ces derniers mois, on ne s'en plaindra pas...