Pour une fois, l'arbitre a aidé l'OM...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/05/2012 à 16:32
Si l'OM a gagné son premier match en championnat depuis 13 rencontres, c'est que pour une fois, l'arbitrage n'a pas été en défaveur des Olympiens...
Enfin ! L'OM a gagné son premier match en championnat depuis 13 rencontres. Enfin ! L'arbitrage n'a pas été pour une fois en défaveur des Olympiens... après les 9 erreurs sur les 16 derniers matchs joués par les Olympiens (lire ici). Face à Nancy, M. Varela a même été plutôt bienveillant envers l'OM, car si l'on reste objectif, on ne peut pas passer sous silence les trois penalty dont les Lorrains auraient pu bénéficier.
D'abord sur la sortie aérienne de Mandanda, venu percuter Sané en pleine course (47e). Mardi soir à la Mosson, lors de Montpellier-Evian, la même action (Andersen percutant Giroud) a débouché sur un penalty logique. Il y a eu ensuite la main flagrante, mais involontaire de Rémy dans la surface (57e), puis celle de Nkoulou qui dévia un centre lorrain (70e). Ce n'étaient pas des grosses fautes, certes, mais elles auraient très bien pu être sifflées, exactement à l'instar de celles contre l'OM à Bordeaux (main de Trémoulinas, tirage sur Brandao) et à Lorient (tacle sur J. Ayew, main de Le Lan).
Des fautes non sifflées que Didier Deschamps n'avait pas manqué de soulever lors de ses discours d'après-match. Nous nous sommes donc étonnés, lors de la conférence de presse d'après-match mercredi soir, de ne pas avoir entendu coach DD évoquer de lui-même les erreurs de M. Varela qui ont quelque peu favorisé l'OM contre Nancy. Cela aurait été digne de sa part. Mais il n'en a pas dit un mot.
Il fallait voir l'énervement des Nancéiens au coup de sifflet final pour se rendre compte de l'arbitrage raté de M. Varela. Le capitaine André Luiz a même été expulsé à ce moment-là pour avoir eu des mots déplacés envers l'homme noir. Il faut dire que les Nancéiens avaient gardé un souvenir amer de cet arbitre qui avait la saison dernière lors de Bordeaux-Nancy (1-1) accordé un but imaginaire aux Bordelais à la dernière minute. C'est ce qu'a expliqué Jean Fernandez : "Il y avait des antécédents avec lui, c'est ce que les joueurs m'ont dit. Avant le match ils en parlaient, ils étaient déjà un peu tendus. C'est dommage, car on est l'équipe la plus fair-play de Ligue 1..." (voir vidéo en haut à droite)
(Photo Copyright © Le Phocéen)
R.C.