Marcelo Gallardo et l'OM, c'est une histoire de presque 20 ans. Arrivé en France en 1999, le meneur de jeu de River Plate se balade immédiatement en Ligue 1 avec Monaco, qui est largement en tête du championnat de France. Mais lors d'un OM-Monaco en fin de saison, Gallardo est expulsé à la mi-temps du match pour s'être battu avec Christophe Galtier, alors entraîneur adjoint, dans les couloirs menant aux vestiaires.
En 2003, l'Argentin n'a plus sa place dans le Monaco de Deschamps, qui joue avec Rothen et Giuly dans un schéma avec deux milieux offensifs excentrés. L'OM est intéressé pour le recruter et en faire le meneur de jeu de l'équipe, derrière Drogba et Mido. Si le transfert fait saliver les supporters, il ne se fera pas. Quelques années plus tard, Deschamps expliquera qu'il n'avait pas incité le joueur à retourner en Argentine, pour éviter de renforcer la concurrence, comme certains dirigeants olympiens l'avaient alors laissé penser. Gallardo fera un retour en Ligue 1 sans relief en 2007 dans un PSG en pleine crise.
Devenu entraîneur en 2011, il a le vent en poupe depuis son intronisation en tant que coach de River Plate en 2014 et sa victoire en Copa Libertadores la saison dernière, après avoir gagné la Copa Sudamericana. Son nom a d'ailleurs circulé à l'OM après le départ de Marcelo Bielsa l'été dernier. "Plusieurs clubs français ont contacté mon agent afin de prendre la température. Je suis honoré que ces clubs aient pu penser à moi, cela veut dire que mon travail à River Plate n'est pas passé inaperçu. Mais cela s'est arrêté là. Dans le futur, qui sait..." répond-t-il aujourd'hui lorsque les marques d'intérêt de l'OM, mais aussi de Lyon et Bordeaux lui sont rapportés... avant d'avouer qu'il a demandé à ses adjoints d'apprendre le français.