OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Petit match entre amis…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/12/2010 à 00:13

Petit match entre amis…Petit match entre amis…

Les joueurs phocéens ont offert une victoire de prestige à leur public dans un match disputé sur un rythme peu élevé. Les faits de jeu ont aussi eu leur importance.

Le film du match
Statistiques

Ce sont quasiment les équipes types qui se présentent sur la pelouse et Didier Deschamps aligne une nouvelle fois un 4-2-3-1 avec Valbuena en soutien de Brandao dans l’axe. Les Marseillais entament plutôt bien la rencontre en prenant la possession de balle. Ils sont même les premiers à se montrer dangereux avec une première frappe de Cheyrou mais surtout avec un bon tir de Valbuena qui s’écrase sur la transversale. Puis ce sont Rémy et Brandao qui s’essayent à cet exercice, sans plus de réussite.

Survient alors un épisode pour le moins cocasse. Malouda s’infiltre dans la surface et se fait tacler par Diawara qui arrive un peu en retard. L’arbitre désigne le point de pénalty… puis se ravise sur les conseils de l’arbitre de surface et donne finalement un corner, ce qui rend fous de rage les joueurs de Chelsea. Ce fait de jeu va un peu calmer les ardeurs olympiennes et Chelsea se montre à nouveau dangereux avec un ballon pour Drogba en pleine surface qui tergiverse un peu trop. Mais ce sont quand même les Phocéens qui se créent la meilleure occasion. Sur un coup franc de Cheyrou, Heinze dévie le ballon au fond des filets mais il est signalé, à tort semble-t-il, en position de hors-jeu.

Les deux équipes reviennent donc sur la pelouse sur ce score nul et vierge finalement plutôt équitable. Elles vont d’ailleurs débuter cette seconde période sur un tout petit rythme, se neutralisant souvent au milieu de terrain. Il y a bien quelques bons mouvements de part et d’autre mais rien de réellement tranchant. La rencontre sombre même dans le soporifique jusqu’à la sortie d’un certain Didier Drogba accompagnée d’une standing ovation, preuve que les supporters marseillais n’ont pas la mémoire courte.

Le coach olympien fait alors tourner et lance Lucho et André Ayew en lieu et place de Valbuena et Abriel. On voit bien qu’il est dans la gestion de son effectif et qu’il a déjà un peu la tête à Auxerre. Les Phocéens vont alors prendre un peu plus d’initiatives à l’image de Taiwo qui va multiplier les montées. C’est d’ailleurs lui qui s’infiltre dans la surface avant de placer une frappe du droit détourné qui atterrit dans les pieds de Brandao. Le Brésilien ne se pose pas de question et pousse la balle au fond. L’OM ouvre le score et va même conserver cet avantage jusqu’au bout.


buts
Marseille 1
Chelsea 0
tirs
Marseille 11
Chelsea 10
tirs cadres
Marseille 1
Chelsea 4
tirs non cadres
Marseille 10
Chelsea 6
fautes
Marseille 13
Chelsea 8
corners
Marseille 3
Chelsea 3
hors_jeu
Marseille 3
Chelsea 4
cartons jaunes
Marseille 1
Chelsea 0
cartons rouges
Marseille 0
Chelsea 0
La clé de la rencontre

Le rythme sur lequel s’est joué ce match. Les deux équipes ont joué le jeu en alignant des compositions d’équipe très respectables mais on ne peut pas dire que les joueurs aient tout donné et se soient mis minables pour l’emporter. Les deux équipes étaient bien organisées et n’exerçaient pas un pressing très haut, ce qui permettait de ressortir le ballon sans trop de difficultés et de construire proprement des attaques. Et à ce petit jeu, c’est l’OM qui s’est montré le plus réaliste et qui a fait la différence.

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

Valbuena a été le premier à se montrer dangereux dans cette partie. Il a tout de suite pris le jeu à son compte dans cette position de neuf et demi qui lui va comme un gant. Il a une plus grande influence sur le jeu et se trouve plus souvent en position de frappe à l’entrée de la surface. Il aurait d’ailleurs pu inscrire un but dans cette position mais la transversale l’en a empêché.

Taiwo a montré un peu plus d’allant et de prise d’initiative que lors de ses dernières sorties. On l’avait trouvé un peu emprunté à Nice, même un peu atteint mentalement par son alternance avec Heinze au poste de latéral gauche. Il a démontré qu’il était toujours capable d’apporter un plus offensif à l’équipe tout en étant efficace défensivement. Il a tenté plusieurs fois de se mettre en position de frappe pour débloquer la situation. Il est d’ailleurs à l’origine du but de Brandao.

On ne pouvait analyser ce match sans évoquer la prestation très attendue de l’idole Drogba. Tout le monde se réjouissait de revoir l’Ivoirien sur la pelouse du Vélodrome mais tout le monde craignait aussi qu’il inscrive un but qui aurait été ressenti comme une trahison. Et bien Drogba a été l’auteur d’un match parfait, se procurant quelques occasions mais sans parvenir à les mettre au fond. Il semblait avoir laissé son instinct de tueur au vestiaire. Son entraîneur lui offrait même un remplacement à l’heure de jeu qui lui valait un bel hommage de l’ensemble du stade. Le scénario idéal pour lui et pour tous les amoureux de l’OM. L’histoire d’amour se poursuit et son retour continuera à alimenter les rumeurs, encore et encore…


Un match amical…

On avait annoncé un match de coiffeurs et ce fut finalement un match prestige avec la quasi-totalité des stars au rendez-vous. Les entraîneurs ont joué le jeu mais les joueurs n’ont pas mis l’intensité et l’agressivité qui caractérisent habituellement un match de Ligue des Champions. Ce fut une rencontre agréable avec deux équipes qui ont tenté de produire un bon football et d’offrir du spectacle aux spectateurs qui avaient payé leur place.

Des enseignements à tirer ?

C’était en tout cas l’occasion de laisser au repos un Lucho fatigué et usé par la répétition des matchs. L’occasion aussi de revoir Abriel dans le couloir droit comme ce fut souvent le cas la saison dernière. Didier Deschamps en a profité pour améliorer les réglages de son 4-2-3-1 où l’on a pu constater que ce poste de meneur axial convient parfaitement à Valbuena. Au niveau individuel, quelques indices pourront peut-être servir au coach olympien en vue des nombreuses échéances à venir. Tout d’abord, N' Diaye dépanne du mieux qu’il peut mais il ne semble pas pouvoir assumer ce rôle sur le long terme. Ensuite, Rémy ne semble pas très à l’aise sur ce côté gauche, surtout quand il doit éliminer balle au pied. Enfin, Brandao a marqué et ça ne peut que lui faire du bien au niveau mental.

Le plein de confiance…

Il faut maintenant se tourner rapidement vers le vrai test de la semaine, c’est-à-dire le déplacement à Auxerre. Et les Olympiens se présenteront en Bourgogne avec quelques avantages psychologiques. En effet, ils viennent de battre Chelsea et Auxerre vient de se faire étriller à Madrid. Les deux équipes ont joué le même jour et auront donc le même temps de récupération. De plus, L’OM a mis au repos quelques joueurs importants et devrait récupérer un Gignac tout neuf. Autant de petits détails qui viendront éclaircir un ciel plutôt sombre par les temps qui courent.

F.C.