Interrogé sur son avenir, Dimitri Payet a utilisé les précautions d'usage : il ne pensera pas à la saison prochaine avant d'avoir tout donné dans cet exercice avec l'OM et il ne se voit pas nécessairement partir du club phocéen à un an de l'Euro 2016 en France. Mais il ne ferme pas non plus la porte à un départ.
Il faut dire qu'au bout d'un an avec le maillot blanc, il avait failli rejoindre la Premier League et Swansea. C'était le souhait de ses dirigeants. Mais il a voulu rester pour finalement s'imposer dans un rôle de meneur de jeu. Il concède d'ailleurs dans le même entretien qu'il aura du mal à repasser sur un côté. Ce qui va donc considérablement compliquer ses rêves de Liga. Barcelone et le Real Madrid évoluant dans une autre galaxie, Payet ne peut viser au mieux que Valence ou le FC Séville, l'Atletico jouant sans meneur de jeu alors que Villareal se concentre sur des recrutements de jeunes joueurs peu coûteux dans les championnats émergents. Et encore, Valencians et Sévillans peuvent compter sur des joueurs locaux qui donnent satisfaction, à savoir Rodrigo et Denis Suarez. Mais comme le dit Payet, en football, il peut se passer beaucoup de choses.
Pas sûr en tout cas que l'OM cherche à retenir un élement sous contrat jusqu'en 2017 mais dont le salaire fait partie des plus importants de l'effectif.