La LFP attribue 14 passes décisive à Dimitri Payet cette saison et Ligue 1, alors que le site de statistiques Opta lui en donne 15, soit autant qu'un certain Cristiano Ronaldo (voir plus bas). Peut importe, car dans ce secteur, le Réunionnais est, de toute façon, le meilleur. La concurrence, Javier Pastore, plafonne à dix unités.
En parlant de concurrence, d'ailleurs, il y en aura certainement au moment de remettre les distinctions pour cette saison 2014 - 2015, et il faudra certainement trancher entre le meneur marseillais et son homologue parisien. Depuis quelques semaines, l'artiste argentin du PSG est annoncé comme le futur meilleur joueur de la saison. On ne dira pas que ce n'est pas mérité, tant Pastore régale avec sa technique soyeuse et ses passes laser. Il y aura forcément aussi le Lyonnais Nabil Fekir (9 passes), mais peut-être plus dans un registre de neuf et demi. Mais, statistiques mises à part, sont-ils vraiment meilleurs que Dimitri Payet ? Il faut dire qu'à 28 ans, l'ancien Lillois est au sommet de son art, et que cette idée de Marcelo Bielsa de le placer au centre du jeu a tout changé.
De bonne stats, Payet en a toujours eu, lui que l'on surnommait "l'intermittent" en raison de ses baisses de régime et de ses absences dans les matches au sommet. Mais son statut d'ailier le confinait le long d'une ligne de touche et le condamnait à un registre restreint. Appels, débordements, centres et replis défensifs. Un cadre peut-être trop rigide pour ce créateur-né. Le technicien argentin, qui articule ses équipes autour d'un numéro 10, n'a pas attendu longtemps pour découvrir deux choses. D'abord la palette technique du Réunionnais, et surtout sa vision ultra-rapide du jeu, sans laquelle la première ne sert pas à grand chose à ce poste stratégique.
Dimitri semble l'avoir découverte aussi, et le plaisir qu'il prend sur le terrain se voit comme le nez au milieu de la figure. Du plaisir, il en donne aussi à ses coéquipiers, Gignac en tête, qui profitent de ses caviars à la louche, comme hier à Metz. Cette nouvelle dimension n'échappe à personne, à commencer par Didier Deschamps qui, désormais, l'appelle régulièrement en Bleu, le plaçant en concurrence directe avec Mathieu Valbuena. Elle n'échappe pas non-plus aux commentateurs comme Christophe Dugarry ou Eric Carrière qui en font le meilleur milieu offensif de la Ligue 1.
Après deux années mi-figue mi-raisin, Dimitri Payet se pose aujourd'hui comme le patron incontesté du jeu marseillais. Evidemment, sa classe n'a certainement pas échappé aux recruteurs espagnols ou anglais, mais, d'après Canal Plus vendredi soir à Metz, il n'aurait absolument pas l'intention de quitter le soleil de la Commanderie. Un souci en moins dans la construction très incertaine du puzzle marseillais la saison prochaine. C'est déjà ça...
5 - Top 5 passeurs dans les 5 grds chpts cette saison: @DeBruyneKev 17 @cesc4official 17 @TeamMessi 17 @dimpayet17 15 @Cristiano 15 Caviar.
— OptaJean (@OptaJean) 1 Mai 2015