Pau Lopez : "Lyon peut être le match le plus important de la saison"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/12/2023 à 00:40
Après la victoire de l'OM contre Rennes (2-0), Pau Lopez s'est projeté sur le match contre Lyon ce mercredi au Stade Vélodrome.
-
-
Une victoire et un clean sheet ce soir. Vous vous êtes montrés en réussite dans les deux surfaces, c'est ce qui a fait la différence ce soir ?
Pau Lopez : "Oui, c'était très important de renouer avec la victoire. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas gagné en championnat. Nous étions contents pour nous et pour les supporters. Ça fait du bien, mais on ne peut pas s'arrêter là. On a un match très dur mercredi qui nous attend. Il faut commencer à gagner ce genre de matchs. On a perdu beaucoup trop de points cette saison. Il faut profiter de la dynamique qu'on a pour enchaîner lors du prochain match."
-
Après l'ouverture du score, vous avez subi en première période. Qu'avez-vous ajusté à la mi-temps ? Le coach est-il intervenu pour vous remettre sur le bon chemin ?
Pau Lopez : "On a beaucoup mieux joué en deuxième période qu'en première. On savait avant le match que ce serait très difficile. On a joué contre une très bonne équipe. Ils sont un peu dans la même situation que nous. Ce n'est pas la meilleure saison pour eux, mais ils ont de très bons joueurs. De notre côté, on est revenu avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps. C'était important parce qu'on a eu un peu plus de ballons à négocier. On peut dire qu'on était la meilleure équipe sur le terrain."
-
Est-ce que cette victoire peut servir de déclic en championnat ? La victoire contre l'Ajax cette semaine vous a-t-elle permis de mieux appréhender cette rencontre ?
Pau Lopez : "C'était important pour la confiance. Il faut continuer parce qu'on a perdu beaucoup de points. Il faut les récupérer le plus vite possible. C'est vrai qu'on vient de jouer deux matchs contre deux grosses équipes. Mercredi, c'est le match contre Lyon, c'est peut-être le match le plus important de la saison. Il faut être prêt pour jouer ce match-là pendant 90 minutes, parce que ce sera très dur."
-
Comment avez-vous géré la fin de match ? On vous a vu demander à vos coéquipiers de répéter les efforts défensifs ?
Pau Lopez : "Ce qui se passe dans le match reste dans le match. Nous sommes tous des partenaires et nous voulons le meilleur pour l'équipe. Parfois, on utilise certaines paroles, mais c'est avant tout dans l'intérêt de l'équipe. Nous avons confiance en chacun de nous, il y a une bonne ambiance dans le vestiaire et c'est important aussi d'avoir des personnalités sur le terrain, il n'y a aucun problème entre nous. J'ai une très bonne relation avec tous mes partenaires. Lorsqu'un coéquipier doit mieux faire, il faut lui dire les choses. Avec de la franchise, on va augmenter le niveau de l'équipe."
-
-
-
Vous n'avez pris qu'un but contre Reims au Vélodrome, depuis le début de la saison en Ligue 1. Comment expliquez-vous cette confiance retrouvée à domicile ?
Pau Lopez : "Sur les deux dernières saisons, depuis que je suis arrivé ici à Marseille, on a gagné beaucoup de points à l'extérieur, mais on a perdu pas mal de points à domicile. On joue dans un stade incroyable. Tous les matchs se jouent à guichets fermés. Avec tout le respect que je dois aux autres équipes, on ne doit pas perdre de points au Vélodrome. Il faut continuer à faire les choses comme on l'a fait lors des derniers matchs. On ne peut pas s'arrêter là. Il faut continuer jusqu'à Noël parce qu'il y a des matchs très importants."
-
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre accolade avec Steve Mandanda à la fin du match ? Vous avez dit beaucoup de bien sur la période que vous avez partagée ensemble à l'OM.
Pau Lopez : "J'ai parlé avec lui à la fin du match, j'ai pris des nouvelles de sa famille, comment ça allait. Ici, c'est chez lui, je l'ai toujours dit, c'est sa maison. Il y a beaucoup de respect entre nous. Il m'a énormément aidé quand je suis arrivé à l'OM. Ce n'était pas facile parce qu'il était là depuis longtemps. C'est toujours un plaisir de le voir, de jouer cette fois contre lui. Je lui souhaite le meilleur, parce qu'il le mérite."
-
Si l'OM bat Lyon, vous reviendrez à 7 points du troisième. Faut-il regarder vers le haut ?
Pau Lopez : "Je ne pense jamais à ça. Je pense au prochain match. Si on pense trop à ce genre de choses, ça va être compliqué. Il faut penser à Lyon. Il faut bien préparer les deux prochains jours, bien préparer le match avec le coach. Il faut gagner contre Lyon pour nous-mêmes, pour l'OM et pour tous les supporters."