OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Panathinaïkos 1-0 OM : ça débute mal !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/08/2023 à 22:05

Panathinaïkos 1-0 OM : ça débute mal !Panathinaïkos 1-0 OM : ça débute mal !

Compte-rendu de la rencontre entre le Panathinaikos et l'Olympique de Marseille lors du 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions.

A Athènes (Apostolos Nikolaidis)
LDC | 3e tour pr. aller | Mercredi 09.08.2023 | 20:00 sur W9
PANATHINAIKOS
1-0
(MT : 0- 0)
MARSEILLE
Arbitre : I.Kovacs (ROU) | Temps : bon | Terrain : bien | Spectateurs : 16 000
but.png (2 KB) Bernard (82e) 
  
NOTE DU MATCH : 03/10NOTE DE L'ARBITRE : 03/10

Après un match quelque peu insipide, L'OM perd la première manche face au Panathinaikos. Pas encore prêt, les Olympiens n'ont pas réussi grand-chose.

Reprise timide

Pour la première mi-temps de son premier match de la saison, l'OM n'a pas affiché un visage flamboyant. Rien de plus normal pour équipe qui apprend à se connaître et la méthode de son coach. Face à des Grecs qui disputaient leur 10e match de la saison (en comptant les amicaux), les Olympiens ont eu des difficultés sur le plan physique. Les joueurs du Pana, plus tranchants, ont fait mal aux Phocéens avec leur pressing. Techniquement, ce n'était pas beaucoup mieux. Les deux équipes ont fait preuve de beaucoup d'approximations techniques. Bien que le Pana soit mieux entré dans son match, l'équipe de Jovanovic ne s'est pas procuré pléthore d'occasions. La paire Gigot-Balerdi a bien éteint les quelques départs de feu adverses.

Après une entame difficile, l'OM est monté en régime avec une première grosse occasion venu d'un excellent centre de Lodi pour Aubameyang qui n'a pas réussi à ajuster sa tête. Meilleurs dans les duels, les Phocéens ont repris du terrain. Même s'il n'y avait pas d'harmonie collective, quelques joueurs ont bien joué leur partition : Kondogbia à la récupération, Sarr dans la percussion, Lodi défensivement et sur son excellent centre pour Aubameyang. Veretout, Aubameyang, Ndiaye et Ounahi, moins inspiré, ont moins apporté.

L'OM pas au niveau, l'arbitre aussi

Mieux rentrés en deuxième période, les Grecs se sont mis à appuyer sur la défense marseillaise. Multipliant les situations, le Pana a créé de plus en plus de danger. Notamment à la 52e, quad Sporar, seul dans la surface, tire sur Gigot, tout heureux de pouvoir contrer le ballon. L'OM a plongé physiquement et n'a plus beaucoup pointé son nez dans la moitié adverse.
 
Mais comment ne pas parler de l'arbitre, monsieur Kovacs. Très sévère par moments notamment avec les Olympiens, le Roumain l'a été beaucoup moins à d'autres. Sarr et Ndiaye qui partaient seuls au but peuvent en attester. Pour parachever sa bien mauvaise oeuvre, monsieur Kovacs a exclu Kondogbia à la 65e minute après un deuxième jaune. Le premier, délivré dès la première minute était plus que contestable...
 
Plutôt solide face aux imprécisions techniques des joueurs du Pana, la défense de l'OM a fini par craquer. Après plusieurs errances défensives de Lodi et de Balerdi, Bernard s'est retrouvé en tête-à-tête avec Pau Lopez. Le Brésilien ne s'est pas fait prier pour marquer.
 
L'OM devra monter d'un voir deux crans pour se qualifier la semaine prochaine au Vélodrome. Une bonne partie de la saison en dépend.
LE ONZE DE L'OM
Lopez
Clauss - Balerdi - Gigot - R.Lodi
Veretout (Guendouzi 85e)  - Kondogbia
Sarr (Mughe 74e) - Ndiaye (Harit 74e) - Ounahi (Rongier 66e)
Aubameyang (Mbemba 85e)
Coach : Marcelino
Non entrés
: Blanco, Ngapandouetnbu, Nadir, Mughe

 

LE ONZE DE DEPART DU PANA
Brignoli
Vagiannidis - Jedvaj - Magnusson - Carlos
Perez - Vilhena
Verbic - Djuricic - Mancini
Sporar
Coach : Ivan Jovanovic