Pablo Longoria détaille son rôle à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/08/2020 à 12:33
Le nouveau directeur du football de l'OM Pablo Longoria est revenu en conférence de presse sur le rôle qu'il allait avoir au club et sur sa relation avec André Villas-Boas.
Pablo, quel est le mode de fonctionnement que vous allez avoir à l'OM sur le recrutement ?
Pablo Longoria : "Je suis un directeur qui vient directement du monde du scouting. J'ai commencé comme recruteur, et avec le temps, je suis devenu directeur, car j'aimais la partie management. Donc je vais beaucoup m'appuyer sur la cellule de recrutement. Je voudrais qu'il y ait une continuité pour les personnes qui sont actuellement au club, car c'est une question de respect. En même temps, je dois observer, prendre des décisions et voir comment on peut évoluer. Car le projet doit évoluer si on veut être dans le top européen sur le recrutement. Personnellement, je voudrais que l'OM soit à un autre niveau de recrutement à l'international. Dans le futur, on va prendre des décisions pour améliorer ce secteur, c'est fondamental pour moi."
Comment pouvez-vous contenter votre entraîneur ? La direction a-t-elle fixé des objectifs pour les départs ?
P.L. : "Avec André, on travaille ensemble, on se parle tous les jours. On prend des décisions en commun, car j'aime travailler dans le consensus. J'aime travailler avec un coach, car c'est la personne qui met les joueurs sur le terrain. Mais avec la situation sanitaire et la situation économique du marché, ça marche au ralenti. Nous, les clubs, sommes en observation. Je pense que ce sera un mercato un peu particulier. En plus, le mercato n'est pas encore actif pour le moment. Concernant les ventes, dans tous les projets, il doit y avoir des ventes. Car le mercato c'est acheter, mais aussi vendre. On n'a pas de chiffre concret de vente à réaliser, car je pense que ce serait donner un avantage aux clubs qui veulent acheter nos joueurs."
Êtes-vous satisfait des deux premières recrues, Gueye et Balerdi ?
P.L. : "Je suis content d'avoir ces deux joueurs, car ils représentent le projet que l'on construit tous ensemble ici. Un projet basé sur les jeunes joueurs internationaux comme Leo, ou les grands joueurs de la jeunesse française. Car la France est le marché le plus important du monde avec le Brésil. Mais aussi des joueurs qui supportent la pression. C'est important de parler de la pression, avec l'exigence de nos supporters. On parle d'un joueur qui a joué à Boca Juniors, avec la plus grande pression au monde. Et aussi avec Pape, qui à 20 ans, était le capitaine d'un club historique comme le Havre."