Ce mercredi, le quotidien L'Équipe délivre les bons points et les bonnets d'âne aux joueurs de Ligue 1. Dans la catégorie des tirs non cadrés, c'est donc Florian Thauvin qui arrive en tête. Une statistique qui, prise brute, n'est guère valorisante, mais qu'il convient de mettre en perspective. Derrière Thauvin, on retrouve par exemple Cavani (13 frappes non cadrées) qui en est tout de même à 7 buts en Ligue 1. Dans la catégorie des ballons perdus, c'est Neymar qui arrive largement en tête des joueurs de l'élite. Quand on connait le niveau du Brésilien...
En outre, il y a plus de risques pour Thauvin de voir le cadre se dérober lorsqu'on sait qu'il cherche plus souvent les lucarnes adverses. Et quand ça fonctionne, on assiste à de superbes réalisations comme face à Lille, Rennes ou Nancy la saison dernière. On ne va donc pas accabler le joueur marseillais, qui cherche à faire le spectacle, plutôt que de placer une frappe au centre du but.
Enfin, si Thauvin est déficient en matière de tirs cadrés, il n'en reste pas moins un redoutable passeur, avec déjà trois offrandes en Ligue 1 depuis le début de la saison, dont une le week-end dernier pour Clinton Njie.