Où suivre l'OM à la TV l'année prochaine ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/07/2020 à 12:00
Mediapro, Canal+, RMC Sport, BeIN Sport... quel abonnement faut-il prendre cette saison pour voir tous les matchs de l'OM ?
Le championnat de France à la télévision, cela a démarré le 9 novembre 1984 et c'était plutôt simple. Nouvelle chaîne à péage en France, Canal+, sous l'impulsion de son nouveau journaliste Michel Denisot, entre autres, ainsi que Charles Biétry, se propose de diffuser les matchs de Division 1, alors qu'auparavant, seuls les matchs de l'équipe de France avaient les honneurs de la petite lucarne. Pendant quinze ans, Canal régnait sans partage et c'était plutôt simple. Ensuite, il y a eu TPS, puis Orange, BeIN Sport et maintenant Mediapro, via sa nouvelle chaîne Téléfoot qui arrivent pour se partager le gâteau. Les présidents des clubs, ainsi que la Ligue, se frottent les mains : la concurrence a fait exploser les tarifs. Pour autant, les équipes n'ont pas les superstars des championnats étrangers, ni les performances en coupe d'Europe, et surtout, cela devient de plus en plus compliqué à suivre pour le téléspectateur. Par exemple, avec cette nouvelle donne, comment voir les matchs de l'OM la saison prochaine ?
Mediapro a déjà cinq affiches de l'OM, les autres devraient être sur Canal
Avant le dernier appel d'offres, personne ou presque en France ne connaissait Mediapro. La surprise fut grande alors de les voir détrôner Canal sur un de ses biens les plus précieux... qui n'a pas dit son dernier mot en récupérant à beIN Sport deux rencontres, via un accord de sous-licence, contre des accords de distribution. Super. Concrètement, ça veut dire quoi ? Jusqu'à présent, en gros, Canal+ choisissait les trois plus belles affiches du championnat, qu'elle diffusait le vendredi soir, le samedi à 17 heures et le dimanche soir à 21 heures, et BeIN Sport faisait tout le reste. Désormais, à chaque journée de championnat, Mediapro diffusera huit rencontres et Canal+ seulement deux. En ce qui concerne les horaires de diffusion et l'attractivité des affiches, ça se complique. Mediapro a le premier choix à dix reprises, et ils ont déjà fait leur marché : OM-Sainté, pour la première journée de championnat, mais aussi PSG-OM, Lyon-OM, OM-PSG et OM-Lyon seront sur la nouvelle chaîne, le dimanche à 21 heures avec cinq autres affiches concernant d'autres clubs. Les 28 premiers choix restants sont pour Canal+. Il y a donc fort à parier que cela concerne souvent l'OM, comme depuis des décennies. Et les créneaux de la chaîne cryptée sont les suivants : soit le dimanche à 17 heures, soit le samedi à 21 heures. Avec la Ligue des champions, l'OM se retrouvera sûrement à jouer soit le vendredi soir à 21 heures (et à ce moment-là ce sera sur Mediapro), soit le dimanche et ce sera à ce moment-là à 17 heures sur Canal. Pour les autres créneaux de Mediapro, il y aura un match le samedi 17 heures, un match le dimanche à 13 heures et quatre matchs en multiplex le dimanche à 15 heures. Comme chaque année, il y a peu de chances que cette case concerne l'OM.
Mediapro diffusera très souvent l'OM... et seulement sur mobiles ?
Car les diffuseurs vont faire comme à chaque fois. Ils vont chercher à avoir le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille en priorité. Lyon, Monaco, Nice ou Lille ne les intéresseront qu'en fonction de leurs parcours cette saison... et du programme de Ligue des champions qui imposera à l'OM et au PSG de jouer avant ou après. Les journées où Mediapro aura le premier choix, qui sera alors commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, Canal n'aura que le troisième choix. Et pour son deuxième match, ce sera systématiquement le choix... numéro 4 sur la journée. Autant dire qu'il y a de fortes chances de voir l'OM sur la nouvelle chaîne, baptisée "Téléfoot" souvent, et qu'il va falloir s'abonner. Sauf qu'on ne sait pas encore comment. Aucun accord n'est encore intervenu avec les distributeurs, que ce soit Canal, BeIN Sport, Orange, Free ou SFR. Seul un prix a été communiqué : 25 euros par mois. Selon nos informations, il y aura des aménagements. Des formules moins chères, avec un accès par exemple uniquement sur mobiles et tablettes. Il va donc falloir guetter désormais qui le diffuse et comment. Il n'est pas exclu que la chaîne, en attendant un accord, ne soit proposée que via une application et donc disponible pour smartphones et TV connectés... En ce qui concerne la Ligue des champions, pour l'instant, c'est beaucoup plus simple, tout sera sur RMC Sport. Mais il n'est pas exclu, dans les semaines à venir, que le groupe de Patrick Drahi cède ses droits à une autre chaîne, ou accepte au moins de les co-diffuser. Et il se murmure que... Mediapro est très intéressé par cette opportunité. Il va falloir donc suivre tous ces mouvements dans les prochaines semaines mais pour les supporters de l'OM, la tendance est claire : il faudra Canal+, Mediapro et RMC Sport pour suivre l'équipe phocéenne toute l'année.