OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

"On verra si on prend une valise"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/10/2013 à 07:00

"On verra si on prend une valise""On verra si on prend une valise"

Échaudés par ce qu'ils entendent autour du match de dimanche, Mathieu Valbuena et Elie Baup ont lancé la contre-attaque de l'OM.

Les OM-PSG, c'est aussi un avant-match où les déclarations des deux camps sont scrutées par les supporters et amplifiées par la résonance médiatique que suscite ce "classique" de la Ligue 1. A ce petit jeu, les Parisiens ont dégainé les premiers après leur victoire mercredi en Ligue des Champions. Mettre 3-0 en trente minutes au Benfica, ça a permis aux joueurs de Laurent Blanc de gonfler le torse au moment de se projeter sur le déplacement au Vélodrome : certains d'entre eux n'ont pas hésité à fanfaronner en se montrant très confiants en vue d'une nouvelle victoire dimanche contre l'OM.

"L'an dernier, ça avait été un match engagé, un gros match. Je crois qu'ils savent où ils mettent les pieds." (Valbuena)

"On utilisera tout ça entre nous" a répondu Elie Baup, pas loin de nous dire qu'il allait placarder les déclas parisiennes dans le vestiaire, comme à l'époque... "Mais quelque part, ils auraient tort de n'être pas confiants, puisqu'ils sont invaincus et viennent de mettre 3-0 à une grande équipe européenne, ajoute tout de même le coach marseillais. Pour eux, ce n'est pas un excès de confiance dans la logique de ce qu'ils vivent. Maintenant, c'est à nous de les faire douter et de faire notre match."

Le plus gênant, c'est peut-être finalement d'entendre certains observateurs parler d'une probable démonstration du PSG sur la pelouse du Vél', vu la force et la maitrise dégagée par les Parisiens lors des grands rendez-vous. "Tout le monde ne nous voit pas favori pour ce week-end, mais quand j'entends à droite et à gauche qu'on va prendre une valise, et beh, on verra bien dimanche" s'agace Mathieu Valbuena. Pour lui, l'OM a les capacités de renverser le PSG. "L'an dernier, on les avait fait douter, ça avait été un match engagé, un gros match. Je crois qu'ils savent où ils mettent les pieds. On a tout à gagner. Je suis convaincu qu'on peut les battre sur un match. Car pour nous et nos supporters, c'est plus qu'un match. On veut gagner, on est chez nous" martèle "petit vélo.

"Ce match-là, il ne se joue pas, il doit se gagner." (Baup)

Le discours est donc tout trouvé pour Baup, dans la lignée de ce qu'a déclaré son président Vincent Labrune, qui a parlé du "match le plus important de la saison" (lire ici). "C'est un match énorme pour nos supporters, mais aussi pour tout le club, lance l'entraîneur de l'OM. C'est le moment plus fort de la saison à domicile. Pour moi, ce n'est pas qu'une histoire de budget ou de qualité de joueurs sur le terrain, c'est à mes yeux d'abord une histoire de coeur. Il faut qu'on mette tout notre engagement et notre coeur dans ce match. Ce match-là, il ne se joue pas, il doit se gagner. C'est identique à une finale."

Pas question donc de changer de tactique ou de façon de jouer, l'OM compte faire douter le PSG avec ses arguments habituels : "S'adapter à l'adversaire c'est déjà avoir une attitude d'infériorité. On veut les regarder droit dans les yeux et essayer avec nos arguments et nos habitudes de travail de faire face." Cela n'avait pas suffi contre Monaco, Arsenal et Dortmund. Mais contre le PSG, on se dit que c'est toujours particulier ici au Vélodrome. Le public aura d'ailleurs un rôle important à tenir dimanche. Un supplément d'âme qui nous donne envie de miser sur une victoire de l'OM, rien que pour faire mentir les bookmakers qui ont fixé la cote d'un succès de l'OM quasiment à 4 contre 1...