OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

On s'en fout de cette défaite de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/02/2020 à 12:00

On s'en fout de cette défaite de l'OM ?On s'en fout de cette défaite de l'OM ?

Finalement, est-ce bien grave d'avoir perdu hier pour l'OM ?

L'OM a perdu et pourrait se retrouver au pire à huit points devant Rennes et neuf devant Lille. Une situation moins confortable qu'après le match dans le Nord dimanche dernier, mais qui n'a rien encore d'alarmant. Du coup, cette défaite n'est-elle pas une anecdote ? Confrontation de points de vue.

Jamais !

Dire qu'une défaite n'est pas grave ne doit pas exister, sauf lorsque la situation au classement est définitive. Relativiser la performance, pourquoi pas, mais la perte de points ne peut pas être sans conséquence. La pression et l'hypothèse d'un retour du LOSC, même si Christophe Galtier explique que l'OM est déjà 2e, vont commencer à s'intensifier, peut-être davantage que Rennes encore. C'est d'ailleurs l'avis d'André Villas-Boas, qui, s'il n'était pas inquiet à la fin de la rencontre, ne voulait pas accepter de dire qu'elle était sans conséquence : "Évidemment c'est grave, on va peut-être perdre notre avantage, cet écart qu'on a gagné à Lille. On doit attendre le résultat des autres. La frustration est un peu plus pour ça. De onze et douze points, ça peut passer à huit et neuf. On doit continuer notre chemin. On voulait faire une série de trois victoires, malheureusement c'est déjà fini. On doit féliciter notre équipe, car notre parcours jusqu'ici est extraordinaire, mais c'est vrai qu'on ne profite pas de la victoire à Lille. On doit chercher entre nous les réponses sur notre jeu et essayer de gagner à Nîmes pour retrouver la victoire le plus vite possible et oublier cette défaite". Trois points qui seraient bienvenus vendredi prochain, car outre les points, cette défaite est aussi symptomatique d'une baisse de régime dans le jeu depuis de nombreuses semaines.

Franchement, ils ont le droit de se rater une fois, non ?

Dans cette Ligue 1 si particulière, où l'OM est un dauphin solide, la perte de trois points n'est pas si grave, d'autant que l'avance reste conséquente. Les Lillois et les Rennais ne gagneront pas tous leurs derniers matchs et l'objectif de 6 victoires pour verrouiller la place sur le podium reste d'actualité pour les 12 dernières journées, même s'il sera compliqué d'atteindre les 9 succès qui bloqueraient mathématiquement la 2e position. Mais il faudra sans doute moins de points que ça pour y parvenir. Alors, oui, c'est toujours énervant de perdre, mais pour une fois, la nuit n'aura pas été perturbée plus que ça par la déception, car ces Olympiens n'avaient plus perdu depuis octobre et la défaite au Parc des Princes. Alors, avec cet effectif très court, une défaite tous les trois mois, c'est juste extraordinaire. Et puis, il ne faut pas non plus négliger la qualité des Nantais hier, qui a ont parfaitement joué le coup en se projetant avec leurs flèches Simon, Limbombé et Bamba. Se rater une fois, ça arrive à tout le monde et si l'OM s'impose vendredi à Nîmes, ce revers face aux Canaris ne sera qu'une anecdote.