OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

On remet ça ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/11/2010 à 22:41

On remet ça ?On remet ça ?

Après une victoire éclatante contre Montpellier, l’OM a l’occasion de s’affirmer encore un peu plus en battant Rennes. Mais gare à l’excès de confiance…





OM - RENNES | Ligue 1 | 11e journée reportée
Mercredi 01.12.2010 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Buquet

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda (c)






DiawaraMbia


Kaboré

Heinze







CisséCheyrou





















ValbuenaLuchoRémy








Brandao
















LA COMPO PROBABLE DE RENNES


Douchez






Kana-BiyikFanni



Danze

Souprayen














M'Vila



Dalmat

Doumbia












Kembo-Ekoko


Leroy



Montano














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : "On a une idée commune, un projet collectif commun, ça a mis du temps... Ça va vite, avant Toulouse, beaucoup étaient inquiets sur notre potentiel et notre rendement. Là, c'est l'inverse, on n'est pas de nouveau champion parce qu'on a 25 points et qu'on est premier. Il y a du mieux, du progrès, mais il y a une longue route à faire."

La recrue de l'été

Stéphane Dalmat. Il a seulement 31 ans et on a l’impression de le connaître depuis des lustres. Après avoir beaucoup bourlingué (notamment l’OM, le PSG, l’Inter, Bordeaux…), Stéphane Dalmat a atterri cette saison à Rennes, son onzième club ! Titulaire indiscutable du dispositif d’Antonetti, Dalmat a encore beaucoup d’ambition…

La star

Yann M’Vila. Seulement apparu sur les pelouses de Ligue 1 l’an passé, Yann M’Vila est déjà l’un des piliers du milieu de terrain rennais. A tout juste 20 ans, il est incontournable dans le système d’Antonetti.  Cette explosion ultra rapide a séduit Laurent Blanc qui l’a déjà convoqué et titularisé à plusieurs reprises en équipe de France !

Le joueur à surveiller

Victor Hugo Montano. Arrivé à Rennes après une saison réussie sous le maillot de Montpellier, Montano était reparti sur une très bonne moyenne en marquant trois buts lors des sept premières journées. Mais après une blessure aux ischio-jambiers contre Toulouse à la 8e journée, il n’a plus retrouvé le chemin des filets. Pourvu que ça dure… au moins encore un match !

Les grands absents

Mangane, Marveaux et Lemoine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rennes sera diminué pour son déplacement au Vélodrome. En plus de l’habituel capitaine Kader Mangane et du blessé de longue date, Fabien Lemoine, Antonetti devra aussi se passer des services de Sylvain Marveaux qui souffre d’une déchirure des adducteurs.


Rennes, de mal en pis

Au moment où l’OM devait rencontrer Rennes, le 30 octobre dernier, c’était en leader du championnat que les hommes d’Antonetti se déplaçaient au Vélodrome. Mais déjà à l’époque, on avait noté une baisse significative des résultats des Rouge et Noir. Quatre matchs de championnat plus tard, le Stade Rennais n’a guère avancé après un match nul contre Lyon, une défaite à Auxerre, un succès contre Brest et un nouveau revers contre Lorient. Quatre points en quatre journées, voilà un parcours qui ne suffirait quasiment pas à se maintenir en Ligue 1 ! C’est donc une équipe revancharde mais affaiblie (voir ci-dessus) qui se déplacera dans l’antre du boulevard Michelet.

Un match bonus ?

Avec son nouveau statut de leader, l’OM n’est pour une fois pas dans l’obligation absolue de gagner. Ce paramètre pourrait-il faire déjouer les Olympiens ? C’est une possibilité, d’autant plus que les Marseillais restent sur trois victoires consécutives, ce qui peut laisser un excès de confiance s’installer… Mais à l’évidence, si les hommes de Deschamps commencent à raisonner de la sorte, ils risquent fort de se compliquer énormément la saison. En effet, la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions laisse entrevoir des soirées inoubliables, qui seront cependant coûteuses au niveau du championnat. Les exemples de Bordeaux et Lyon l’an passé prouvent bien que les matchs de coupe d’Europe épuisent et qu’il vaut donc mieux faire le plein tant que cela est possible. 

Rod Fanni, un match particulier !

D’autant que Marseille n’est pas à l’abri de mauvaises surprises, comme ce fut le cas avec la triste blessure d’Azpilicueta. La longue absence de l’Espagnol va ainsi obliger les dirigeants olympiens à s’activer sur le front des transferts afin de trouver un remplaçant à Azpi. Et parmi les pistes les plus chaudes, on retrouve celle du Rennais, Rod Fanni. S’il est aligné par le bouillant entraîneur corse de Rennes, Frédéric Antonetti, l’international français pourrait bien vivre un match très particulier. En effet, il évoluerait peut-être face à ses futurs partenaires, les contacts entre l’OM et Rennes ayant été noués… Même si Fanni est un joueur d’expérience, saura-t-il gérer cette pression supplémentaire ? Réponse dans quelques heures…

M.V.


Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


27/11/2010 | L1, J15
OM 4-0 MONTPELLIER


23/11/2010 | LdC, J5
SPARTAK 0-3 OM


20/11/2010 | L1, J14
TOULOUSE 0-1 OM


10/13/11/2010 | L1, J13
OM 1-1 LENS


10/11/2010 | CdL, 1/4
OM 2-1 MONACO


Les 5 dernières
rencontres
de Rennes

27/11/2010 | Ligue 1, J15
LORIENT 2-0 RENNES



20/11/2010 | Ligue 1, J14
RENNES 2-1 BREST


14/11/2010 | Ligue 1, J13
AUXERRE 2-1 RENNES


06/11/2010 | Ligue 1, J12
RENNES 1-1 LYON


23/10/2010 | Ligue 1, J10
RENNES 0-1 MONTPELLIER



Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Marseille :

05/05/2010 | Ligue 1
MARSEILLE 3-1 RENNES

30/05/2009 | Ligue 1
MARSEILLE 4-0 RENNES

11/08/2007 | Ligue 1
MARSEILLE 0-0 RENNES

13/08/2006 | Ligue 1
MARSEILLE 2-0 RENNES

15/01/2006 | Ligue 1
MARSEILLE 1-0 RENNES


Bilan total à Marseille
: 43 matchs,
27 victoires, 11 nuls, 5 défaites.
99 buts pour, 41 buts contre.


NOTRE PRONO : OM 3-1 RENNES


Depuis le 04/11/2000, l'OM n'a plus perdu sur sa pelouse face à Rennes. Mieux, l'OM a aligné huit victoires et  match nul lors des neuf dernières confrontations ! La saison dernière, souvenez-vous, c'est même le match qui donna la titre à Marseille (victoire 3 buts à 1).

Le Stade Rennais reste sur une mauvaise série de trois défaites en cinq matchs (une victoire et un nul). Nous parions sur le même score qu'en mai dernier : victoire 3-1 pour l'OM. En misant 80 euros sur ce score avec notre partenaire Sajoo, vous pourriez emporter la somme de 800 euros !

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo