Contre Bastia, l'OM a gagné et régalé son public. De quoi reconduire le même onze pour les mêmes effets contre Toulouse ?
Contre Bastia, l'OM a peut-être joué son meilleur match de la saison au Vélodrome. De quoi inciter peut-être Élie Baup à ne rien toucher et laisser les onze même joueurs sur le pré dès le départ.
Dans l'esprit du coach, ce n'est pas aussi simple. Il y a d'abord toujours un choix à faire côté droit, où les 4 candidats recensés (Amalfitano, J.Ayew, Sougou, Kadir) sont disponibles. Pour choisir, l'entraîneur phocéen révèle regarder la complémentarité éventuelle dans sa formation avec les autres éléments offensifs, mais aussi la composition de l'adversaire : "En fonction de qui est aligné dans l'autre équipe sur le côté gauche, il y a des joueurs qui peuvent plus poser des problèmes que d'autres" (voir la vidéo).
Contre Toulouse, l'heureux élu semble être tout trouvé : Morgan Amalfitano, qui avait causé bien des soucis à M'Bengué à l'aller (expulsé dès la première période) et qui a bien combiné avec Mathieu Valbuena lors du dernier match contre Bastia. "On l'avait vécu en début de saison, en Europa League, on changeait de zones, et si on le fait correctement, ça peut être un apport pour l'équipe. Pas comme certains matchs où on a moins respecté ce cadre-là. Pour l'équipe adverse, ça peut être compliqué quand on alterne comme ça" explique l'intéressé. De toute façon, dans la tête d’Élie Baup, Modou Sougou est avant tout en joker, un impact player. "En cours de match, il amène toujours des déplacements, des courses, des déséquilibres intéressants" confirme le technicien.
Si Barton et Abdallah remplaceront une nouvelle fois Cheyrou et Fanni, le onze devrait quand même connaître un changement avec le retour d'André Ayew. "Il a fait tous ces matchs et il est vraiment le spécialiste du côté gauche" acquiesce Baup. Ce sera au détriment de son frère Jordan, pourtant très performant lors du dernier match. Le lot des grandes équipes dont l'OM fait toujours partie.