Samedi, dans un entretien accordé à L'Équipe Magazine, Lassana Diarra se confiait à propos de ses jeunes coéquipiers à l'OM et de leur potentiel : "Il y a des joueurs qui ne savent pas qu'ils sont super forts. Mendy, Rekik, 'GK' Nkoudou, ce sont des internationaux A en puissance. C'est à eux de sortir les crocs". S'il en est un qui est en train de confirmer les intuitions du milieu international, c'est bien Georges-Kevin Nkoudou. Arrivé sur la pointe des pieds l'été dernier en provenance du FC Nantes, dans le cadre d'un transfert assez anonyme d'un million et demi d'euros, le Versaillais passé par le PSG n'avait pas spécialement de références en Ligue 1, si ce n'est une saison et demie d'apprentissage sous le maillot des Canaris (3 buts), alternant entre le banc et une place dans le couloir gauche. Des Canaris qui ne sont d'ailleurs pas allés au bras de fer lorsque "GK" n'a pas souhaité prolonger son contrat au printemps dernier, préférant tenter l'aventure avec un OM désormais spécialisé dans la valorisation de jeunes pousses françaises.
Recruté à la demande de Marcelo Bielsa, sous les conseils de son adjoint Diego Reyes qui avait étudié son profil sous toutes les coutures, le jeune gaucher s'est tranquillement installé dans le groupe olympien avec des débuts intéressants lors des matches de préparation. Une fois l'Argentin parti et Michel arrivé, on ne peut pas dire qu'il ait spécialement brillé, se mettant au diapason d'une équipe irrégulière et désorganisée. Abonné au banc de touche, c'est en Europa League, sur le terrain de Groningue (3-0), qu'il a pu donner un premier aperçu de ses fulgurances balle au pied. Durant une heure et demie, il va transpercer la défense néerlandaise par ses dribbles et accélérations et inscrira un but, ce qui lui vaudra la meilleure note de la rencontre. Un match fondateur qui lui permet, par la suite, de postuler régulièrement à une place de titulaire, en particulier sur l'aile droite, un côté qu'il préfère à celui de son pied naturel. C'est d'ailleurs sur ce côté droit qu'il inscrira un but très important à Nantes, lors d'une précieuse victoire 1-0, alors que l'OM voyait s'approcher la zone de relégation. Une semaine plus tard, c'est de l'autre côté, à gauche, que GK va briller et marquer face à Braga, offrant la victoire à son équipe et surtout l'espoir de continuer son aventure en Europa League. Une prestation qui fait dire à Michel que son jeune attaquant est en train de s'imposer à ses yeux : "Pour moi, il est désormais titulaire. C'est un jeune joueur qui doit encore apprendre, mais il met de plus en plus d'engagement et il avance. Il est meilleur de jour en jour".
Ces derniers jours, c'est sous le maillot des Espoirs que Georges-Kevin Nkoudou a brillé. Désormais titulaire dans l'équipe de Pierre Mankowski, GK a été le grand bonhomme des deux derniers matches des Bleuets qui reviennent dans la course des éliminatoires de l'Euro. D'abord jeudi dernier, avec une passe décisive pour Crivelli face à l'Irlande du Nord, puis hier dimanche, avec une grande performance en Macédoine (2-2). Malmenés, les Espoirs français ont arraché ce précieux point grâce à une magnifique reprise du gauche en pleine lucarne du Marseillais. Une période faste pour un jeune joueur qui garde toutefois la tête sur les épaules : "Je ne me suis pas imposé, avouait-il récemment, je suis simplement efficace. Je pense être sur la bonne voie et j'essaie d'apprendre tous les jours, j'espère que ça va continuer". Le public marseillais aussi, lui qui a tant de mal à se trouver des chouchous depuis le début de la saison. À ce rythme-là, GK pourrait en faire rapidement partie.