Vitinha a clairement manqué ses débuts à l'OM. Pourtant, il y a encore des raisons d'espérer et son président rester très confiant. Focus.
Evidemment, les débuts de Vitinha ne sont pas à la hauteur des attentes et de l'investissement important de l'OM lors du mercato d'hiver. Avec seulement deux buts au compteur, l'attaquant portugais traine un rendu trop faible pour être ne serait ce que satisfaisant. Outre ses statistiques, l'impression laissée interroge. De plus, ses complaintes au sujet de son adaptation difficile et de sa famille laissée au Portugal laissent entrevoir quelques failles qui ne sont pas là pour nous rassurer. La vitesse, l'impact dans les duels, les qualités techniques ne n'ont pas sauté aux yeux des observateurs. Néanmoins, il faut parfois laisser le temps au temps et quelques glorieux attaquants ont connu des débuts très difficiles avant d'exploser. On peut en citer trois, et pas des moindres : Jean-Pierre Papin, Mamadou Niang et André-Pierre Gignac. Et il y a des raisons d'espérer qu'il puisse se rapprocher de leurs prestigieuses trajectoires.
Longoria lui voit trois qualités précieuses
En conférence de presse hier, Pablo Longoria a défendu sa recrue hivernale : "Je reste très confiant, spécialement car il a toutes les caractéristiques qu'on recherche pour l'attaquant. On a discuté avec différents candidats (pour le poste d'entraîneur) et en général, ils l'apprécient beaucoup, parce qu'il donne beaucoup de solutions : l'attaque de la profondeur, la capacité de finir dans la surface et la capacité de travailler défensivement. Trois choses sur lesquelles on est tous d'accord. Il est un joueur qui a besoin d'une période d'adaptation. On doit tous analyser la situation avec beaucoup de hauteur. Vitinha est arrivé le jeudi, il (Igor Tudor) l'a fait jouer le dimanche contre Nice. Après il y a eu une rotation dans le temps, peut-être que c'était nécessaire et toutes les décisions que prend l'entraineur il y a toujours un pourquoi et toujours un respect qui doit venir des dirigeants. En même temps, un attaquant vit de sa confiance, surtout quand c'est sa première expérience à l'étranger. Ce qui est vrai, c'est qu'on pouvait avoir plus de performances pendant ses premiers mois. Il a besoin d'un temps d'adaptation nécessaire pour tous les joueurs. C'est vrai en même temps que Vitinha vient d'être un des meilleurs attaquants du championnat portugais et était le meilleur buteur de l'Europa League à ce moment-là. Avec un jeune attaquant dans une ambiance difficile et avec la concurrence d'Alexis Sanchez et sa compétitivité, il ne lui a pas laissé la moindre minute, il aime le football, il veut tout jouer. C'est plutôt compliqué dans cette concurrence".
Des motifs d'espoir
Sur le plateau du Talk Show, hier soir, son cas a aussi fait débat. Outre les critiques logiques, il y a eu quelques motifs d'espoirs qui ont été évoqués. Loïc Lachau : "On ne peut pas lui reprocher le fait qu'il se donne sur le terrain. On le voit se battre, presser". Karim Diouf explique la logique de son recrutement : "Quand Longoria l'a sélectionné, il l'a vu dans le contexte dans lequel il évoluait. Il était chez lui, dans un club qu'il connait bien, face à des défenses qu'il connaissait bien, et il a vu un joueur compétent. Aujourd'hui, il est confronté à une autre réalité". C'est effectivement l'un des enjeux pour Vitinha. Il doit dominer la situation et franchir le cap mental de l'évolution de carrière. Romain Haering, lui, pense qu'on se trompe dans l'analyse du profil, comme il l'a expliqué dans l'OM au Café : "Si vous attendez des qualités de vitesse ou des qualités techniques, vous n'en aurez jamais. En revanche, si vous attendez un buteur, on peut être agréablement surpris. Il a un comportement de pur numéro neuf qui se procure énormément d'occasions. Sans le comparer en terme de niveau bien sûr, mais il me fait penser à Milan Baros, Nuno Gomes ou Ruud Van Nistelrooy dans le profil". On peut lui souhaiter de lancer la prochaine saison en offrant la victoire à l'OM lors du 3e tour préliminaire aller, histoire de repartir avec le plein de confiance.