OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

OM : Veretout, un joueur de devoir !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/06/2024 à 01:00

OM : Veretout, un joueur de devoir !OM : Veretout, un joueur de devoir !

Dans cette saison difficile pour l'Olympique de Marseille, Jordan Veretout a été l'un des rares Olympiens à répondre présent sur le terrain. L'international français est sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Comme de nombreux Olympiens cette saison, Jordan Veretout a régulièrement été touché par les blessures. Malgré tout, le milieu de terrain a su garder un niveau de performance constant, contrairement à certains de ses coéquipiers. L'été risque toutefois d'être mouvementé pour le numéro 27 olympien.
 

Un état d'esprit irréprochable

Les adjectifs ne suffisent plus pour qualifier la saison de l'Olympique de Marseille. Le club phocéen, qui a terminé huitième, ne disputera aucune compétition européenne l'an prochain. La faute à un manque de stabilité puisque 4 entraîneurs se sont succédés lors de l'exercice 2023/2024, mais également à certaines individualités en dessous de leur niveau de performance habituel. Pourtant, un joueur ne fait pas partie de cette catégorie ; il s'agit de Jordan Veretout. Moins brillant que d'habitude lors des dernières semaines de compétition, le milieu de terrain marseillais a toutefois rayonné dans l'entrejeu une grande partie du temps. Comme certains de ses coéquipiers du vestiaire, l'international français a été gêné par de nombreuses blessures. Mais avec l'absence de Valentin Rongier et les pépins physiques réguliers de Geoffrey Kondogbia, l'ancien Romain a dû écourter sa période de récupération et donc serrer les dents pour assurer sa place de titulaire. "Il y a un contexte à prendre en compte ; Jordan Veretout est loin d'être à 100%. Il a une cheville qui n'est pas du tout la même que l'autre. C'est lui qui a dit "je joue contre Lyon" parce qu'effectivement on a besoin de cadres et il ne se défile pas, il joue", confiait Romain Canuti sur notre plateau du Talk Show en décembre dernier.

Preuve une nouvelle fois de l'état d'esprit irréprochable de Jordan Veretout, aspect qui a trop souvent manqué à cet OM version 2023/2024. Au-delà de cela, sa présence sur le terrain est un véritable plus pour les Marseillais. Son profil est essentiel à l'Olympique de Marseille, à la fois par sa faculté à répéter les efforts pour compenser certaines erreurs de ses partenaires, mais également à se projeter dans la surface adverse, comme en témoignent ses 5 buts et 5 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues.

JORDAN VERETOUT INFOGRAPHIE 2.png (765 KB)

Un été décisif

Si le contrat de Jordan Veretout est prévu jusqu'en juin 2025, comme pour certains de ses coéquipiers, ce dernier dispose toutefois d'une année en option, comme indiqué lors d'un entretien au Phocéen. "Si je joue 50% des matchs, j'aurai l'option obligatoire pour une quatrième saison à l'OM. J'espère pouvoir atteindre les 50%, ainsi je resterai ici", nous a-t-il alors confié. Il y a donc de très fortes chances que l'international français voie son contrat prolongé jusqu'en 2026. Cependant, avec la non-qualification en coupe d'Europe la saison prochaine, l'OM va devoir considérablement réduire sa masse salariale, et le milieu de terrain pourrait être l'une des victimes collatérales. Dans son édition de la veille, le journal La Provence explique d'ailleurs que l'OM va devoir la réduire de 35%. Jordan Veretout pourrait être l'un des premiers concernés, lui dont le salaire est estimé à 450 000 euros brut par mois. Selon RMC Sport, en cas d'offre intéressante, l'ancien Nantais pourrait alors faire ses valises de la cité phocéenne. Cependant, le vendre pourrait être préjudiciable pour le club olympien, qui aspire à retrouver les sommets de la Ligue 1. Son expérience du contexte marseillais ainsi que son niveau de jeu s'avèrent cruciaux sous le maillot ciel et blanc.

Note moyenne sur Le Phocéen : 5.43 / 10

3e/12 au classement des joueurs marseillais ayant disputé au moins la moitié des matchs.