OM : Veretout, l'homme devenu indispensable
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/02/2024 à 01:00
Absent dimanche dernier face à Lyon lors de la défaite 1-0 des Marseillais, Jordan Veretout a énormément manqué à son équipe au milieu de terrain. Il est aujourd'hui devenu indispensable à l'OM.
On a sans cesse l'habitude de répéter que les absents ont toujours tort, mais avec Jordan Veretout, c'est sûrement l'inverse. Absent à l'occasion de l'Olympico pour cause de blessure, ce dernier a terriblement manqué à l'OM. Son activité constante sur le terrain et sa combativité font de lui l'un des rouages essentiels au système de jeu aligné par Gennaro Gattuso.
Un joueur devenu irremplaçable
Il est sans aucun doute l'un des joueurs que Gennaro Gattuso coche parmi les premiers sur son onze de départ. Pour sa deuxième saison, Jordan Veretout confirme qu'il est devenu un élément important du vestiaire marseillais. Durant ce mois de janvier où l'OM a perdu 7 de ses joueurs partis à la CAN, en plus de la blessure de Valentin Rongier, l'international français a été l'un des rares à porter l'équipe sur son dos. Si, dans les résultats, les Phocéens ont été plutôt décevants, ce dernier a su tirer son épingle du jeu. D'abord aligné aux côtés de Geoffrey Kondogbia à Thionville, puis lors de la réception de Strasbourg la semaine suivante en championnat, il a ensuite évolué avec le néo-marseillais, Jean Onana. Peu importe son coéquipier dans l'entrejeu marseillais, le joueur de 30 ans a été performant. Passeur décisive en 32e de finale de coupe de France, il a ensuite marqué au tour suivant à Rennes. Il a d'ailleurs été logiquement nommé Phocéen du mois de janvier devant Leonardo Balerdi.
Récemment, Gennaro Gattuso lui a d'ailleurs rendu hommage en conférence de presse : "Veretout ? C’est un joueur très expérimenté, c’était l'un des cadres de la Fiorentina, de la Roma. Il a énormément de qualités importantes, il court beaucoup", a confié le technicien italien. "Évidemment, j’en attends beaucoup, on en parle très souvent, je suis très exigeant, je ne veux pas qu’il se contente de ce qu’il fait. Il a vraiment la capacité de jouer dans les deux phases, en attaque et en défense. Après, ce n’est pas le seul, il y a d’autres joueurs expérimentés comme Kondogbia aussi, qui sont aussi importants. Même si les joueurs ne sont pas à 100%, je veux vraiment qu’ils nous aident, pas forcément juste sur le plan tactico-technique, mais vraiment aussi au niveau du mental." À Lyon, Azzedine Ounahi et Amine Harit ont retrouvé une place de titulaire en l'absence de Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia, tous les deux blessés. Sa présence aurait peut-être changé l'issue de la rencontre lorsqu'on voit les prestations de ses homologues marocains sur cette partie.
Un joueur qui colle à l'ADN du club
Arrivé dans la cité phocéenne à l'été 2022, l'histoire entre Jordan Veretout et l'OM n'a pas démarré de la meilleure des façons possibles. Critiqué pour des affaires extra sportives, il a ensuite eu du mal à se montrer performant lors de ses premiers mois à Marseille. Mais au fil de sa collaboration avec Igor Tudor, l'ancien nantais a répondu aux attentes des supporters. Didier Deschamps l'a d'ailleurs sélectionné pour la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar. À son retour sur la Canebière, il a continué sur la lancée des précédents mois et est devenu un titulaire indiscutable aux côtés de Valentin Rongier. Il a été très rapidement adopté par son nouveau public notamment grâce à sa faculté à ne rien lâcher pendant 90 minutes. Cette saison, malgré les nombreux changements d'entraîneurs, il est resté titulaire, que ce soit sous les ordres de Marcelino, Jacques Abardonado ou encore Gennaro Gattuso. L'ancien romain assure une présence dans les deux zones de vérité grâce à sa capacité à répéter les efforts. Il comble également les espaces laissés par ses coéquipiers en phase défensive.
Les supporters marseillais veulent voir des joueurs qui donnent tout pour ce maillot, et c'est le cas de Jordan Veretout. Le numéro 27 de l'OM a en effet joué pendant plus d'un mois avec une blessure à la cheville. "Il y a un contexte à prendre en compte, Jordan Veretout est loin d'être à 100%. Il a une cheville qui n'est pas du tout la même que l'autre. C'est lui qui a dit 'je joue contre Lyon' parce qu'effectivement on a besoin de cadres et il ne se défile pas, il joue", expliquait Romain Canuti après la victoire marseillaise à Lorient en décembre dernier. Si l'OM veut espérer remonter au classement, certains de ses coéquipiers vont devoir se mettre à son niveau technique et d'investissement.