OM : Veretout de l'ombre à la lumière !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/03/2023 à 21:10
Arrivé à l'été 2022 en provenance de la Roma, Jordan Veretout a connu des débuts à l'OM. Mais depuis quelques mois l'international français est un élément essentiel à la réussite des Phocéens en championnat.
Si l'OM est si performant cette saison en championnat, Jordan Veretout en est pour quelque chose. Pourtant le début de relation entre le milieu de terrain et les supporters marseillais était loin d'être un long d'un fleuve tranquille. Mais tout cela fait désormais parti du passé le joueur de 29 ans est un élément indispensable au système d'Igor Tudor, qui lui a toujours maintenant sa confiance, à juste titre.
Une intégration difficile
Signé cet été pour une dizaine de millions d'euros, Jordan Veretout a tapé dans l'oeil de ses dirigeants et de son entraîneur. Depuis son arrivée, l'international français est devenu un joueur essentiel du onze aligné par Igor Tudor. Mais pourtant il lui a fallu un certain temps d'adaptation pour s'acclimater à ce football exigeant demandé par le Croate. Souvent trop bouillon et timide, son impact dans le jeu olympien était nul voir inexistant selon les rencontres. Ajouté à cela, la polémique autour de la vie privée du joueur. Sur les réseaux sociaux, le footballeur international français était accusé par certains supporters marseillais d'avoir "soutenu" son beau-père, condamné en 2021 pour agression sexuelle. Un feu de paille rapidement éteint par Pablo Longoria en conférence de presse de début de saison : "Je pose une question : il est condamné ? (...) Une rumeur, ça c'est un réflexe de la vie actuelle. Les réseaux sociaux, quelqu'un met une chose, tout le monde doit suivre. Juger populairement quelqu'un pour une supposition, c'est moralement acceptable ?" Malgré tout cela, Jordan Veretout a su monter en puissance au fil des matchs. Son but égalisateur contre Monaco à Louis II est venu valider les prestations de plus en plus abouties de l'ancien nantais.
Un joueur incontournable depuis le retour du Mondial
Si pour certains internationaux l'après-Mondial a été difficile à gérer, pour Jordan Veretout c'est tout l'inverse. Utilisé à une seule reprise par Didier Deschamps (contre la Tunisie), comme son coéquipier Mattéo Guendouzi, le milieu de terrain est revenu plus conquérant que jamais. Impérial dans les duels, présent à la récupération, Veretout forme avec son homologue Nantais, Rongier, une paire indéboulonnable dans un rôle de double pivot. Une forme confirmée par Igor Tudor en conférence de presse : "Il continue à produire de bonnes performances et il évolue à un très haut niveau. Il est très important pour nous." Mais ce n'est pas tout ! L'ancien joueur de la Roma s'est découvert une nouvelle facette dans son jeu, celle de buteur. Troyes, Lorient et Annecy en coupe de France ont été ses dernières victimes.
Des performances qui devraient donc permettre à Jordan Veretout de participer au prochain rassemblement de l'équipe de France annoncé le 16 mars prochain par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.