OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-VA : redevenir intraitable au Vél' !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/01/2014 à 07:00

OM-VA : redevenir intraitable au Vél' !OM-VA : redevenir intraitable au Vél' !

Présentation du match entre l'OM et Valenciennes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1, ce samedi au stade Vélodrome.

VSOM-Valenciennes | Ligue 1 | 21e journée
Samedi 18.01.2014 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Varela

Le nouveau buteur

Waris Majeed
Meilleur buteur du championnat suédois il y a deux ans avec 23 buts en 29 matchs, Waris Majeed a signé par la suite au Spartak Moscou où il ne fut que très peu utilisé. Prêté pour 6 mois à Valenciennes, ce jeune ghanéen de 22 ans a pour objectif de se relancer pour s'assurer une place pour la coupe du monde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec un but et une excellente prestation contre Bastia, il est bien parti pour réussir son pari !

Le joueur à surveiller

Mathieu Dossevi
Même si les statistiques du joueur ne sont pas folichonnes (3 buts et 2 deux passes décisives), Dossevi reste le meilleur buteur et le meilleur passeur de son club ! Si les dirigeants valenciennois attendaient davantage de ce joueur de 25 ans cette saison, ils peuvent espérer que sa deuxième partie de saison soit meilleure, à l'image de sa dernière performance contre Bastia où il fut double buteur.

Le gardien et capitaine

Nicolas Penneteau
A 32 ans, le natif de Marseille reste le titulaire indiscutable de Valenciennes. Joueur de club, il est resté fidèle à Bastia pendant 8 saisons et atteindra la même longévité avec Valenciennes en fin de saison. En ayant dépassé la barre des 400 matchs de Ligue (403 exactement…), capitaine Penneteau pourrait être un atout important pour Valenciennes qui joue sa survie en Ligue 1 et a besoin pour cela d'une bonne dose d'expérience.

La dernière recrue

Carl Medjani
L'axe Monaco-Valenciennes fonctionne plutôt bien, surtout au niveau des défenseurs centraux ! En effet, après avoir recruté cet été Nicolas Isimat Mirin à VA, Monaco a prêté son défenseur central uruguayen, Gary Kagelmacher. En y ajoutant maintenant Carl Medjani, voilà que la défense valenciennoise prend des allures monégasques… Fidèle à Ajaccio pendant plusieurs saisons, l'international algérien devrait en tout cas faire le plus grand bien à la défense nordiste.

Valenciennes cherche à se relancer

Au soir de la 18ème et avant-dernière journée de championnat avant la trêve, Valenciennes comptait 11 points et pointait à 5 longueurs de Montpellier, premier non relégable. Autant dire que les espoirs de maintien étaient faibles. Mais en réussissant l'exploit de s'imposer à Monaco (!), les Nordistes se sont sans doute relancés, d'autant que 2014 a bien commencé avec un autre succès face à Bastia. Du coup, VA n'est plus qu'à une petite unité de Montpellier mais s'est aussi rapproché à portée de fusil d'Evian (3 points). C'est dire si tout est relancé pour les hommes du nouvel entraîneur, Ariel Jacobs, qui compte en plus s'appuyer aujourd'hui sur ses deux nouvelles recrues : le jeune buteur ghanéen, Waris Majeed et l'expérimenté Carl Medjani.

De déceptions en déceptions…

Et si Valenciennes espère aujourd'hui renverser la tendance dans le bas du tableau, l'OM souhaite en faire de même à l'opposé. On peut même se demander ouvertement si le turn-over effectué par José Anigo ce mercredi à Gerland n'était pas un signe fort quant à la suite de la saison… Et si Marseille n'avait aujourd'hui comme seul objectif de se rapprocher du podium pour espérer coiffer Lille lors du sprint final. Evidemment, le nouveau coach olympien ne l'a pas avoué ! Mais le constat est là : en faisant largement tourner son effectif face à Lyon, il a rendu la tâche des Marseillais très compliquée et au final, l'OM s'est logiquement incliné face à l'autre Olympique. Après le zéro pointé en Ligue des Champions et les grosses désillusions de la première partie de championnat, Marseille a "snobé" une demi-finale de coupe de la Ligue, ce qui déchire le cœur de nombreux supporters aujourd'hui…

Profiter de cette journée !

Si cette nouvelle déception permet aux Olympiens de remonter sur le podium avant la fin du championnat, on oubliera bien vite cette élimination. Pour cela, l'OM doit redevenir intraitable à domicile. Avec 13 points pris au Vélodrome lors de la première partie de saison, Marseille cultive un véritable paradoxe : celui de prendre plus de points à l'extérieur qu'à domicile ! La priorité aujourd'hui est donc de montrer aux adversaires que le déplacement au Vélodrome est tout sauf une partie de plaisir. De l'envie, de l'engagement, de la folie… voilà ce qu'on attend aujourd'hui des joueurs de José Anigo. Avant un futur déplacement en Principauté qui sera forcément compliqué, l'OM doit se rapprocher un peu plus des premières places en profitant déjà de la défaite de Lille à St Etienne de ce vendredi soir pour revenir encore un peu plus sur le LOSC…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

15/01/2014 | CdL, 1/4 de finale
LYON 2-1 OM

12/01/2014 | L1, 20e journée
EVIAN TG 1-2 OM

05/01/2014 |
CdF, 32e de finale
OM 2-0 (ap) REIMS

22/12/2013 |
L1, 19e journée
OM 2-2 BORDEAUX

18/12/2013 |
CdL, 1/8e de finale
OM 2-1 TOULOUSE

Les 5 dernières
rencontres de Valenciennes

11/01/2014 | L1, 20e journée
VALENCIENNES 3-2 BASTIA


04/01/2014 | CdF, 32e de finale
RENNES 1-1  VALENCIENNES
(8 tab 7)


20/12/2013 |
L1, 19e journée
MONACO 1-2 VALENCIENNES

15/12/2013 |
L1, 18e journée
BORDEAUX 2-1 VALENCIENNES

07/12/2013 | L1, 17e journée
VALENCIENNES 1-1 GUINGAMP

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-0 VALENCIENNES

Après leur élimination peu glorieuse en Coupe de la Ligue face à Lyon, les joueurs marseillais se doivent de réagir devant leur public. Une victoire face à Valenciennes permettrait aux hommes d'Anigo de poursuivre leur marche en avant après le succès face à Evian. Les Olympiens pourraient ainsi frapper un grand coup en s'imposant sans prendre de buts, et en faisant parler la poudre.

La cote pour ce pari est de 11.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1100 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)