OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-VA 2-2 : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/05/2011 à 00:06

OM-VA 2-2 : les notes des OlympiensOM-VA 2-2 : les notes des Olympiens

LES TOPS

ayew.jpg André
Ayew

13.50

remy.jpg Loïc
Rémy

13.00

LES FLOPS

mbia.jpg Stéphane
Mbia

10.00

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

10.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

12.50
De bonnes interventions et de belles prises de balles sur ses rares ballons en première période. Il ne peut pas grand chose sur les deux buts valenciennois, abandonnés par sa défense. Pour le reste, le portier marseillais a fait son boulot
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

12.50
Vigilant, il a gagné bon nombre de duels aériens dans la surface. De bons jaillissements et une présence qui a rassuré. Malheureusement, il oublie Gomis sur l'égalisation nordiste.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

11.00
Il n'avait pas la tâche aisée face à Danic. Le défenseur marseillais n'a pas paru très à l'aise. Pas mal d'approximations inhabituelles chez Fanni. Il a essayé d'apporter des solutions offensives dans son couloir droit, mais de manière trop épisodique.
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

10.50
Pas très en vue, il a pas mal souffert face au très remuant valenciennois, Kadir et Cohade en tête. Si "Gaby" apporte toute sa rage et sa détermination, le poids des années commence à se faire sentir... C'est pour cette raison que l'Argentin ne devrait plus évoluer à gauche à l'avenir, mais essentiellement dans l'axe.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

12.50
Aligné en meneur de jeu, ce n'est pas tant dans le jeu - malgré son habituelle débauche d'énergie - mais surtout sur les phases arrêtées. Après un coup franc direct cadré (22e), il a offert à Ayew le premier but sur un coup franc indirect plongeant (34e) et le deuxième à Rémy sur un corner au second poteau (36e). On a apprécié ses jolis gestes techniques en seconde période. Remplacé par Lucho après l'heure de jeu, il finit sur une bonne note sa saison au Vélodrome
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

10.00
Il faisait son retour, et retrouvait une place dans l'axe de la défense aux côtés de son compère Diawara. Il la joue facile dans la surface face à Cohade (30e), ce qui a failli couter cher à son équipe. Quelques minutes plus tard, il est non seulement aux abonnées absent sur l'ouverture du score de Kadir, mais il se permet un mauvais geste sur le Valenciennois après que celui-ci ait propulsé le ballon au fond des filets. Vivement les vacances pour le Camerounais...
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

12.00
Toujours disponible, il a touché beaucoup de ballon dans l'entre-jeux. Il s'est démené pour alimenter les joueurs offensifs dans les meilleures conditions. Présent également dans les duels, le Burkinabé a livré une prestation correcte, car dans le même temps il a fait pas mal de fautes qui n'étaient pas nécessaires dont une qui aurait pu couter très cher à Marseille...
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

11.50
Il a été en grande difficulté en première mi-temps face à Cohade, qui lui a posé de nombreux soucis de par ses percutions dans l'entre jeux. En point d'orgue le centre décisif du Valenciennois sur l'ouverture du score devant lequel Cheyrou fut trop court. Le milieu olympien a heureusement repris le contrôle des opérations en seconde période, retrouvant son emprise sur le jeu. Une prestation dans son ensemble moyenne, à l'image de ce dernier tir trop écrasé (86e).
 

ayew.jpg André
Ayew

13.50
C'est vraiment le monsieur plus de l'OM cette saison. Clairement l'Olympien le plus dangereux, avec deux belles occasions en début et fin de match et une égalisation importante à 1-1. Toujours aussi bon sur ses actions personnelles, il a notamment fait rugir de plaisir le Vélodrome avec un festival face trois Valenciennois avant la mi-temps. Il a baissé de rythme en seconde période, ce qui explique sa couverture un poil trop courte sur la montée décisive de Ducourtioux sur le 2e but de VA. André est tout de même clairement le meilleur joueur de l'OM cette saison.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

10.00
Pour son 5e match en tant que titulaire de la saison, le jeune attaquant a connu un jour sans. Emprunté dès ses premiers ballons, il n'a quasiment rien réussi de bon. On a quand même apprécié ses retours défensifs quand il était replacé côté gauche. Logiquement remplacé après l'heure de jeu par Gignac.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

13.00
Il a confirmé son statut de meilleur buteur de l'OM en inscrivant le 2e but olympien d'une tête plongeante au second poteau sur un corner de Valbuena. Dans le jeu, on l'a connu plus efficace ces derniers temps sur son côté droit. S'il a été tranchant dans ses prises de balle, il n'a pas toujours réussi à faire la différence. Il rate une volée (difficile) sur un centre de Gignac en fin de partie.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

11.50
Rentré à la place de Valbuena, il a fait valoir sa qualité de passe, à l'image de cette petite ouverture parfaite pour Gignac. Mais il n'a pas plus pesé sur le jeu de son équipe.
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

11.50
Entré sur le côté gauche, il a pesé sur la défense nordiste en se montrant par deux fois dangereux sur des débordements tout en puissance. Une rentrée correcte pour celui qui va faire opérer d'une pubalgie la semaine prochaine. On aurait aimé le voir jouer plus collectif sur sa dernière action...
 

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

Non noté
Quel plaisir de revoir le jeune espagnol sur la pelouse du Vel'. Non noté, au vu de son temps de jeu.
 

Commentaires : S.R. et R.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.