OM : une saison plombée aussi par les blessures...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/03/2024 à 01:00
Les pépins s'enchaînent pour l'OM cette saison et deux nouveaux blessés sont à déplorer.
Meïté et peut-être Sarr !
C'est la mauvaise nouvelle qu'on ne voulait pas lire pendant la trêve internationale. Un Olympien blessé ! Bamo Meïté est touché à la cheville et pourrait ne pas pouvoir rejouer cette saison... Il est désormais capital pour Jean-Louis Gasset de récupérer Samuel Gigot au plus vite. Touché à la clavicule, le vice-capitaine marseillais fait le forcing pour retrouver le groupe au plus vite, alors que dans une semaine l'OM affrontera le PSG au Vélodrome. Mais ce n'est pas tout ! Comme en début de saison, le voyage au Sénégal d'Ismaila Sarr semble se conclure par une nouvelle blessure aux ischios. Si ça se confirme, c'est un autre très gros coup dur pour l'OM, alors que l'ailier droit retrouvait son niveau ces dernières semaines. Si à la fin de la saison l'OM ne réalise pas ses objectifs, il faudra se tourner vers Pablo Longoria et ses équipes, vers les différents coachs qui ont échoué, vers les joueurs qui ont parfois été trop légers, mais aussi vers une série noire de joueurs blessés.
Une saison où l'OM n'a pas été épargné
Il serait facile de critiquer l'équipe médicale de l'OM, qui nous avait habitués à vivre des saisons plutôt paisibles sur le plan des blessures. Nous ne le ferons pas. Tout de même, l'historique des blessures de la saison est assez lourd, bien que toutes ne soient pas musculaires.
Le premier à tomber, c'est Geoffrey Kondogbia, touché au genou en août à Metz. Il connaîtra trois autres épisodes de courtes blessures (adducteurs, cuisse) pour un total de 10 matchs manqués. Ensuite, il y a eu les ischios d'Ismaila Sarr et les côtes de Samuel Gigot. Deux blessures qui n'ont pas aidé Gennaro Gattuso pour ses débuts. Le technicien italien a ensuite rapidement perdu son capitaine Valentin Rongier, qui vient de vivre son 25e match manqué consécutif suite à sa fracture de la rotule début novembre. François Mughe, certes en bout de banc, a aussi manqué 8 matchs pendant cette période. Joaquin Correa a lui aussi été blessé fin novembre, à la cheville contre l'Ajax. Il manquera 8 matchs qui s'ajoutent aux 3 déjà ratés en début de saison pour une blessure au même endroit. Même si on ne s'en souvient pas vraiment, Azzedine Ounahi a aussi manqué 4 matchs consécutifs cet automne. Le match de Coupe de France perdu à Rennes a aussi entraîné les blessures au genou de Bilal Nadir et aux adducteurs d'Amir Murillo. Le premier ne rejouera pas cette saison, le deuxième a déjà manqué 12 matchs consécutifs. Pape Gueye est rentré touché de la CAN alors qu'au même moment l'OM ne pouvait pas compter sur Jordan Veretout, qui a passé cinq matchs hors du groupe à cause d'un pépin musculaire. Samuel Gigot est lui hors du groupe depuis 5 matchs (clavicule).
Il va quand même falloir sprinter !
Finalement, l'OM a réussi à se replacer pour disputer une course intéressante sur le papier, grâce à Jean-Louis Gasset, avec qui le club marseillais a franchi deux tours de Coupe d'Europe et remporté 9 points sur 12 en championnat. Et quels que soient les joueurs alignés, il faudra qu'ils donnent tout sur le terrain pour ne rien regretter. Tout n'est pas perdu, mais il faudra ménager et gérer un groupe qui se blesse souvent et qui souffre aussi physiquement de l'enchaînement des matchs. Une des raisons est aussi, peut-être, le nombre de matchs joués par l'OM. Personne n'a disputé autant de parties que l'OM en France cette saison : 40 matchs. Ceci n'explique pas tout, mais on remarquera que dans le même temps Monaco n'a par exemple joué que 29 fois. Il faut s'accrocher !
Les matchs manqués sur blessure par les Olympiens cette saison
25 Rongier (blessé actuellement)
12 Nadir, Murillo (blessés actuellement)
11 Correa
10 Kondogbia
9 Gigot (incertain actuellement)
8 Mughe
6 Veretout
4 Ounahi
3 Sarr (possiblement blessé), Gueye
2 Lopez, Blanco
1 Balerdi, Onana, Lodi, Clauss, Harit
- Meité (blessé actuellement)
0 Mbemba, Garcia, Merlin, Vitinha, Henrique, Moumbagna, Aubameyang, Ndiaye, Soglo