En quatre matchs officiels, les Marseillais ont déjà concédé cinq buts. La défense ne paraît pas si sereine et le gardien en manque de confiance. Il reste neuf jours de mercato aux dirigeants marseillais pour tenter d'améliorer cela.
La saison vient à peine de commencer que l’on peut déjà apercevoir certains points faibles de l’équipe de Marcelino. Certes, celle-ci est en plein rodage et configuration, mais les matchs se répètent avec les mêmes erreurs. Sur ses cinq dernières rencontres, l’OM n’a réalisé aucun clean sheet. Pire encore, les Marseillais ont fait l’exploit de prendre deux buts en supériorité numérique, face à un Metz qui avait perdu 5-1 la semaine d’avant. Mais d’où viennent tous ces problèmes défensifs ?
État des lieux de la défense
Sur le papier, l’OM a sûrement l’une des défenses les plus prometteuses du championnat. Une arrière-garde composée de Mbemba, patron de la défense la saison passée, Gigot, guerrier à toute épreuve, Balerdi, un défenseur avec une marge de progression énorme et Touré, qui revient de prêt plus que concluant à Auxerre. Sans oublier les deux latéraux, Clauss et Lodi, qui réalisent un superbe début de saison. Mais la réalité est tout autre.
Depuis son retour de sélection, en mars dernier, Mbemba n’est plus le titulaire indiscutable qu’il était. En fin de saison, Tudor comptait moins sur lui et c’est aussi le cas de Marcelino depuis sa prise de fonction. Le Congolais n’a pas disputé tous les matchs, mais a surtout fait preuve de justesse technique face à Metz avec plusieurs erreurs défensives. Quant à Balerdi, le jeune argentin monte clairement en puissance et profite de la situation de Mbemba pour s’installer petit à petit dans le onze. Le seul problème avec l’ancien joueur de Dortmund, c’est qu’il n’est pas encore totalement serein dans ses interceptions. Lui aussi a multiplié les pertes de balles dangereuses contre Metz.
De son côté, Touré n’a pour l’instant pas l’air d’être un candidat crédible dans la rotation. Seulement 26 minutes (contre le Bayer Leverkusen) sur les sept rencontres dirigées par Marcelino, matchs amicaux inclus. Gigot a l’air d’être le défenseur le plus fiable de cette nouvelle défense. Sous couvert d’aucune blessure. Pour rappel, le natif d’Avignon s’est souvent blessé la saison dernière. Voilà bien une défense remaniée par Marcelino, mais ne serait-il pas plus judicieux d’également recruter à ce poste ?
Tout miser sur le mercato ?
Plus que neuf jours avant que le mercato ne se termine. Selon RMC, l’OM devrait encore recruter un latéral droit, pour épauler Jonathan Clauss, et un ailier gauche. Cet été, les dirigeants marseillais ont attiré un gardien, un latéral gauche, un milieu de terrain et trois joueurs offensifs. Tous les postes ont été revus, sauf celui de défenseur central. Touré est revenu de prêt, mais l’OM a perdu Sead Kolasinac et Eric Bailly. Certes, le système a changé depuis l’année dernière, mais le club commence donc la saison avec un défenseur axial de moins. Et pourtant, c’est l’un des secteurs qui parait le plus fragile. Surtout que Pau Lopez n’a pas l’air en confiance, il faudrait s’assurer d’avoir une charnière solide. Aymeric Laporte, Clément Lenglet ou encore Eric Garcia ont été annoncé du côté de l’OM, mais aucune de ces rumeurs ne s’est révélée concrète. Il serait peut-être judicieux de flairer un bon coup défensif avant la fin du mercato, car, on le rappelle, Marcelino et ses hommes sont engagés sur trois compétitions cette saison. La profondeur de banc va être importante.