OM : un chantier à prévoir au milieu de terrain ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/06/2023 à 01:00
Selon Foot Mercato, Kondogbia devrait passer sa visite médicale ce vendredi. Il devrait donc être la première recrue de Marcelino. Il deviendrait le sixième milieu de l'effectif.
Fraîchement nommé entraîneur de l'OM, Marcelino devrait prochainement débarquer à Marseille avec, dans ses valises, son célèbre 4-4-2 à plat. Et qui dit 4-4-2, dit seulement deux milieux de terrains. Et l'un des deux titulaires pourrait être Geoffrey Kondogbia, qui devrait passer sa visite médicale ce vendredi et rejoindre le club phocéen dans les prochains jours, pour une durée de quatre ans, d'après Foot Mercato. L'OM et le club espagnol se seraient mis d'accord pour un transfert avoisinant les 8 millions d'euros. Mais alors qui sera aligné à ses côtés, si tant est que le gaucher de 30 ans soit un titulaire indiscutable ? Un vrai chantier au milieu de terrain se prépare...
Veretout, le grand favori ?
C'est Jordan Veretout qui devrait être associé à Geoffrey Kondogbia. En effet, à en croire les informations de L'Equipe, l'international français serait le grand favori pour jouer aux côtés de l'ancien Lensois. Pour rappel, les deux hommes se connaissent très bien puisqu'ils ont gagné la Coupe du Monde U20 en 2013, dans un milieu à trois avec Paul Pogba. L'international français pourrait donc connaître sa deuxième saison en tant que titulaire avec l'OM. Sous Igor Tudor, il était le troisième joueur le plus utilisé de l'effectif, avec 3709 minutes, derrière Pau Lopez (3764) et Valentin Rongier (3780).
Guendouzi, parti pour rester ?
Avec le départ d'Igor Tudor et la nomination de Marcelino à la tête de l'OM, Mattéo Guendouzi pourrait finalement rester. C'est en tout cas ce qu'affirme L'Equipe. Selon le quotidien sportif, le milieu de terrain français temporiserait avant de prendre une décision. Ce dernier pourrait, en plus, récupérer son poste de prédilection. Au vu de sa valeur marchande, pas certain que le club l'entende de la même oreille. A moins que le coach espagnol s'oppose fermement à ce départ. Pour rappel, l'ancien entraîneur de Bilbao apprécie les milieux qui se projettent, un peu comme Guendouzi le faisait sous Sampaoli.
Ounahi, une carte à jouer ?
Blessé depuis le mois de mars, Azzedine Ounahi devrait faire son grand retour avant la reprise du championnat. Le changement de coach pourrait lui profiter. Si le Marocain ne jouait pas beaucoup avec Igor Tudor, cela pourrait totalement changer avec Marcelino. Le joueur de 23 ans pourrait retrouver une position qu'il connaît très bien. En effet, lors de la Coupe du Monde 2022, Ounahi jouait milieu central aux côtés de Sofyan Amrabat. Avec le calendrier chargé de l'OM, l'ancien Angevin devrait avoir sa carte à jouer.
Rongier, le grand perdant ?
Avec la saison que vient de pondre Valentin Rongier, c'est difficile de se l'imaginer ailleurs que sur le terrain. Et pourtant, selon les informations de L'Equipe c'est bien Kondogbia et Veretout qui devraient être associés au milieu. Avec 3780 minutes au compteur, l'ancien Nantais est le joueur le plus utilisé par Igor Tudor cette saison, devant Pau Lopez ou encore Jordan Veretout. Le changement de coach pourrait reléguer Rongier sur le banc, ou même le contraindre à quitter le club. Pour rappel, selon Foot Mercato, le joueur de 28 ans serait l'un des joueurs les plus courtisés de l'effectif. Selon Transfermarkt, ce dernier serait estimé à 22 millions d'euros. Un montant qui devrait faire réfléchir la direction olympienne.
Et pourquoi pas Gueye ?
Auteur d'un prêt concluant du côté de Séville, avec un but et trois passes décisives en 16 matchs, Pape Gueye devrait faire son retour à Marseille dans les prochains jours. Selon Marca, le club espagnol aimerait conserver définitivement le Sénégalais et pourrait rapidement faire une offre à l'OM. Si le joueur de 24 ans n'a jamais réellement réussi à s'imposer comme un joueur important à Marseille, l'arrivée de Marcelino pourrait (pourquoi pas ?) changer la donne. En effet, avec Séville, Gueye évoluait dans un milieu à deux, aux côtés de Ivan Rakitic. Position qu'il a occupée à la perfection, ce qui pourrait plaire au nouveau coach marseillais. Pour rappel, l'international sénégalais est loin d'être le milieu le plus cher de l'effectif. Transfermarkt l'estime à 10 millions d'euros.