OM U19 : Vous pouvez être fiers de vous, les Minots !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/06/2024 à 01:00
Éliminé aux portes de la finale du championnat U19, l'OM a tout de même remporté la Coupe Gambardella au terme d'une magnifique saison réalisée par les "Minots".
Contrairement à leurs aînés qui ont lamentablement échoué en championnat, les U19 marseillais ont vécu une saison réussie malgré leur élimination en demi-finale du championnat U19 face au Paris Saint-Germain. Les joueurs de Christian Bracconi ont également permis à l'OM de remporter la Coupe Gambardella, une première depuis 1979. Un parcours qui peut rendre fiers l'ensemble des supporters marseillais.
Une demi-finale ratée mais une belle saison en championnat
Cette saison, les U19 auront dominé de la tête et des épaules le groupe D du championnat national U19. Rarement inquiétés, les Olympiens ont terminé cette première phase leaders avec six points d'avance sur Montpellier grâce à un effectif de qualité composé de grands talents comme Enzo Sternal, Darryl Bakola ou encore le gardien de but Aboubaka Dosso. Tout cela orchestré de main de maître par l'entraîneur Christian Bracconi. "C'est une saison magnifique que je vais découper en trois temps. Un début de saison admirable avec une équipe qui a récité un football magnifique, c'est très beau à voir, qui a roulé sur ses adversaires, clairement. Et puis l'entrée en lice en Gambardella, qui s'est faite au début de l'hiver. Là, l'OM est devenue une équipe un peu plus pragmatique. Les U19 ont été un peu moins beaux à regarder. Ils ont laissé quelques points au championnat, mais ils étaient toujours aussi dominants", expliquait Bastien Cordoleani, scout reconnu dans la région marseillaise lors d'un entretien dans nos colonnes.
Une saison qui s'est malheureusement soldée par un échec en demi-finale du championnat U19. Après avoir évité le piège lillois au tour précédent, sans ses internationaux français appelés pour l'Euro U17 (Sternal, Bakola et Sellami), les Phocéens n'ont pas pu faire grand-chose face au rival parisien. Battus à Marseille en 16e de finale de la Coupe Gambardella, les joueurs de la capitale ont su prendre leur revanche devant leur public. Malgré tout, ce revers 2-0 ne vient pas ternir cette belle saison de nos Minots qui ont rendu fiers leurs supporters en Coupe Gambardella.
45 ans après, les Minots ramènent la Gambardella
C'est l'une des rares éclaircies cette saison du côté de l'Olympique de Marseille. 45 ans après, les Minots ont permis au club olympien de remporter la Coupe Gambardella pour la deuxième fois de son histoire. Pour cela, les protégés de Christian Bracconi ont dû batailler fort. D'abord en 16e de finale face au PSG. Dans une très belle ambiance, les coéquipiers d'Enzo Sternal ont dû attendre la séance de tirs au but pour remporter ce Classico et éliminer l'un des favoris de la compétition. Au tour suivant, l'OM peut remercier son capitaine Paolo Trigano, auteur du but égalisateur dans les dernières secondes du 1/8e de finale face au Mans. Une nouvelle fois, les Marseillais s'en sortent lors de la séance de pénaltys. Le tirage au sort n'a pas été clément pour les Phocéens, puisque ces derniers ont dû affronter le Stade Rennais en déplacement. Comme contre le PSG, l'OM n'était pas favori de cette rencontre. Mais cette saison, ce groupe a montré des valeurs de courage et de cohésion leur permettant de surmonter n'importe quel défi. Grâce à un but de Darryl Bakola dans les arrêts de jeu, les joueurs de la cité phocéenne obtiennent leur ticket pour la demi-finale. Face à Reims l'OM a pu compter sur un Enzo Sternal des grands jours, buteur pour le deuxième but de son équipe.
Opposés à Nancy en finale, les Olympiens n'ont fait qu'une bouchée des Lorrains grâce à un succès 4-1. Pourtant, le technicien marseillais était une nouvelle fois privé de ses internationaux français appelés pour l'Euro U17. Alors, cette victoire en Coupe Gambardella n'a pas la saveur d'une victoire en Ligue 1 de leurs aînés ou d'une qualification en finale de Coupe d'Europe, mais elle vient récompenser ce groupe qui a su rendre fiers les supporters marseillais. Si pour certains l'aventure devrait prendre fin, comme pour Aboubaka Dosso, ces Minots resteront à jamais dans l'histoire du club.