OM : "Tudor savait que le stade allait exploser"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/05/2023 à 12:13
Le Talk Show est revenu sur la victoire olympienne (2-1) face aux Auxerrois. A-t-on retrouvé l'OM de Tudor ? C'est la question qui a été posée par Romain Haering lors de l'émission.
C'est une victoire qui a fait du bien. Les trois points pris par les joueurs d'Igor Tudor permettent d'aborder sereinement la rencontre face aux Lensois. Certes, la manière peut interroger, compte tenu du score, mais l'OM affiche un visage retrouvé depuis trois matchs. "Depuis Lyon, j'ai retrouvé l'OM de Tudor, considère Brice Vidal, supporter. Au niveau du pressing et des latéraux. Clauss multiplie les appels, les courses, cela offre plus de choix offensifs et oblige les équipes à défendre différemment". Rodolphe Tapie confirme cet avis : "Cela a changé des derniers matchs où l'on avait du mal à créer des occasions. On a pêché à la finition mais voir tous ces mouvements, c'était plaisant" note le fils de l'ancien président de l'OM.
Avec un peu de présomption, Romain Canuti s'attendait à voir ce genre de match. "On savait avant cette rencontre que l'AJA allait jouer à 5 dérrière. C'était même plus avec 5 défenseurs dans la surface. Donc je m'attendais à une grosse possession olympienne. L'OM de Tudor pour moi, sa reférence c'est le match face à Paris en coupe. Là, on l'a retrouvé, surtout qu'Auxerre est une équipe qui avait une bonne dynamique". Les Bourguignons n'ont pas pu compter sur l'Olympien Isaak Touré pour cette rencontre, dans laquelle l'OM a eu 70% de possession, et a réalisé 48 centres.
Ce que les chroniqueurs ont surtout souligné, c'est la ferveur dont a pu bénéficier l'équipe de Tudo. "Le Aux Armes après le but d'Auxerre, je pense que c'est l'une des premières fois que j'ai entendu ça au Vel'" souligne Maxence Volpe. "C'est l'une des meilleures ambiances de cette saison. Voir sur le visage des gens cette détermination après le but de Cengiz, j'ai l'impression que cette acclamation a donné de la force aux joueurs pour accrocher ce second but" estime Romain Canuti.
Brice Vidal apporte un avis nuancé sur l'ambiance : "Contre Auxerre, le jeu proposé se prêtait à ce qu'il y ait une bonne ambiance. Je pense que ça vient du terrain et le public suit, c'est un cercle vertueux". Pour Rodolphe Tapie, le public a toujours poussé même quand l'équipe était en dedans. "Le tournant du match, c'est la rentrée de Payet et Guendouzi. Tudor a joué avec les supporters là-dessus, il savait que le stade allait exploser et il a explosé. C'était forcément un ascendant psychologique pour nos joueurs".