OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Tudor est-il toujours dans le coup ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/04/2023 à 12:00

OM : Tudor est-il toujours dans le coup ?OM : Tudor est-il toujours dans le coup ?

Le management et la communication d'Igor Tudor interpellent ces derniers temps. A-t-il raison ou doit-il changer de fusil d'épaule ?

Des points perdus en route, un jeu stéréotypé, une communication agaçante : chez Igor Tudor en cette fin de saison, le tableau commence à se couvrir de taches préoccupantes. Sur le plateau du Talk Show (voir le débat en vidéo ci-dessus), on s'est ainsi posé la question de savoir si le coach de l'OM était toujours dans le coup. Car à Lorient, son coaching et ses déclarations d'après-match sont restées en travers de la gorge de nombreux supporters. Comment Tudor a pu par exemple dire qu'il avait été satisfait du match de l'OM à Lorient ?

"Il fait ça pour enlever la pression à ses joueurs, il veut protéger son groupe"
estime Florent Benidriss, pour qui le match face aux Lorientais a été "l'un des pires matchs de la saison"Maxence Volpe abonde dans ce sens : "Vous auriez voulu qu'il dise quoi ? Que ça fait quatre semaines qu'on est nul ? Que ses joueurs peuvent s'autoflageller ? Non, là on joue encore la 2e place, il est obligé de mobiliser les troupes d'une manière ou d'une autre. En plus, sur le fond, il y a des choses que je peux comprendre dans son discours : les dernières prestations n'étaient pas bonnes, mais on a quand même gagné (Rennes, Reims) et on a fait des débriefs moins critiques. À Lorient sur l'ensemble de la partie, on a été plus souvent dans le camp adverse, on s'est créé plus de situations, mais on a aujourd'hui un problème offensif. Il a raison de dire simplement qu'on n'y arrive pas sur le plan offensif, mais que le reste est satisfaisant."

En revanche, là où le coach croate perd tout le monde, c'est sur ses critiques sur le style de jeu de Lorient et de la Ligue 1 en général, trop fermé à son goût : "Tu ne peux pas dire ça au 15e budget de Ligue 1, qui s'est affaibli cet hiver (départs de Moffi, Ouattara) et qui jouait dimanche soir sans deux joueurs cadres (Abergel suspendu, Le Fée blessé)" tonne Romain Canuti. "Il critique la Ligue 1 mais il joue toujours avec le même système que tout le monde connait maintenant, donc c'est à lui de s'adapter au lieu de s'entêter dans le même schéma. Il doit se remettre en question, proposer autre chose" tance Florent Benidriss.

Le coaching très tardif à Lorient a également été perçu comme un raté de Tudor, même si pour Maxence Volpe, cela reste à nuancer : "L'équipe dans les dix dernières minutes s'est affaiblie avec les entrants. Quand Tudor regarde son banc, je ne suis pas sûr qu'il se dit qu'il a les joueurs pour lui apporter un plus. Donc on tape à raison sur le coach, car par exemple mettre Balerdi titulaire à la place de Memba c'est incompréhensible, mais on a le droit aussi de taper sur les joueurs, car il y a eu trop d'erreurs individuelles sur le terrain dimanche soir."

En conclusion pour Romain Canuti, Tudor doit réagir s'en ouvrant davantage, au risque sinon de perdre l'adhésion de ses joueurs : "Il est dans le dur, je ne le trouve plus trop dans le coup. Il faut qu'il retrouve la confiance de son groupe en allant voir un leader, par exemple Sanchez, en l'écoutant plus dans ses doléances, car pour cette fin de saison, je crois davantage dans le professionnalisme de Sanchez que dans la clairvoyance de Tudor..."