OM : Tudor doit-il plus s'appuyer sur son banc ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/05/2023 à 16:00
Alors que certaines tendances pour le onze type semblent se dégager en cette fin de saison, Igor Tudor pourra et devra compter sur son banc pour assurer la seconde place.
Mené 0-1 à 20 minutes du terme contre Auxerre, Igor Tudor a pioché dans son banc pour se sortir d'une situation bien mal engagée. Grâce, notamment, aux entrées de Payet et Guendouzi, l'OM a su inverser le cours du match. Le premier a apporté de la justesse technique dans le jeu olympien, alors que le second a été passeur décisif sur le but d'Alexis Sanchez. Preuve que le Croate peut compter sur son banc pour atteindre les objectifs fixées par sa direction.
Payet et Guendouzi, un air de nostalgie !
La saison passée, Dimitri Payet et Matteo Guendouzi ont été parmi les hommes de base de la seconde place obtenue par Jorge Sampaoli. Pourtant cette année, la hiérarchie a évolué sous les ordres d'Igor Tudor. Si l'attitude de Payet semble irréprochable, ce dernier n'a jamais réussi à gagner la confiance de son entraîneur. Acclamé par le Vélodrome à chacune de ses entrées, le joueur de 36 ans a une nouvelle fois montré ce dont il était capable sur une courte période. Comme son coéquipier, Matteo Guendouzi est cantonné à un rôle de remplaçant depuis quelques matchs. Une situation qui agacerait Guendouzi. Toutefois contre Auxerre, le milieu de terrain français a mis ses états d'âme de côté. Ce dernier s'est projeté vers l'avant à de nombreuses reprises et a parfaitement servi Alexis Sanchez pour le but du 2-1. L'année prochaine, il sera peu probable de voir les deux hommes évoluer sous le maillot bleu et blanc. En effet, selon L'Equipe, Payet a une possible reconversion au sein du club. De son côté, le finaliste du dernier Mondial avec la France a de fortes chances de quitter la cité phocéenne en juin prochain. Malgré tout, l'investissement des deux joueurs n'est pas à remettre en cause. Un aspect souligné par Igor Tudor après la victoire contre Auxerre : "C'est superbe la façon dont sont entrés Payet et Guendouzi. Je suis fier d'eux, ils ont montré leur valeur et ont apporté de la qualité dans un match qui reste clé."
Tavares et Malinovskyi , remplaçants de luxe ?
Autres cas qui portent à débat, ceux de Tavares et Malinovskyi. Auteur d'un excellent début de saison, le Portugais s'essouffle peu à peu au fil de la saison. Au point où le joueur prêté par Arsenal, a laissé sa place à Issa Kaboré au sein du onze aligné par Igor Tudor. Un choix difficile à contester tant le latéral gauche a enchaîné les contre-performances ces derniers temps. S'il n'a pas affiché le niveau suffisant pour prétendre à une place de titulaire, les qualités qu'il a démontré lors des premiers mois de la saison peuvent faire de lui un remplaçant de luxe. Sa puissance physique pourrait déstabiliser un adversaire fatigué après avoir subi pendant une grande partie de la rencontre le pressing des hommes d'Igor Tudor.
Première recrue du mercato hivernal olympien, Ruslan Malinovskyi a alterné le bon et le moins bon. Héros de tout un peuple contre le PSG en coupe de France, l'Ukrainien connaît, depuis, une période plus compliquée à Marseille. Remplaçant contre Troyes, le milieu offensif de 29 ans a vu son coéquipier Vitinha, marquer ses deux premiers buts à l'OM. Pourtant, Igor Tudor l'a aligné face à Lyon une semaine plus tard. Une rencontre où l'ancien joueur de l'Atalanta a obtenu la pire note du match pour un Olympien de la part du Phocéen, soit 4.5/10. Absent contre Auxerre, suite à un coup reçu à l'entraînement quelques jours plus tôt, il est désormais en concurrence avec l'ancien attaquant de Braga pour la dernière place de titulaire. Comme Tavares, Malinvoskyi a toutes les qualités nécessaires pour apporter en sortie de banc. Sa frappe de balle et sa capacité à répéter les efforts plaisent notamment à Igor Tudor.
Des changements parfois trop tardifs ?
Depuis quelques mois, nombreux ont été les matchs où Igor Tudor a réalisé des changements plutôt tardifs. Les exemples sont multiples cette année. Face à Lorient, alors que l'OM est accroché par de valeureux Merlus, le Croate n'a opéré aucune rotation avant la 82e minute de jeu. Des entrants qui n'ont d'ailleurs pas apporté les résultats espérés, mais comment leur en vouloir ? Autre cas, quelques semaines plus tard à Lyon. Dans une rencontre dominée par les Marseillais, Alexandre Lacazette réussit à égaliser à 20 minutes du terme. Alors que l'on sent l'équipe légérement diminuée physiquement, l'ancien entraîneur de l'Hellas Vérone effectue qu'un seul remplacement, à la 83e minute de jeu. Malinovskyi céde alors sa place à Vitinha. Un choix, qui heureusement pour le caoch marseillais, a porté ses fruits en fin de rencontre. Un chiffre nuance néanmoins ce ressenti. En effet, sur les dix derniers matchs disputés par l'OM, la moyenne du premier changement effectué par le technicien de 44 ans intervient à la 63e minute de jeu. A contrario, l'ancien Turinois a souvent fait des choix tranchants dès le retour des vestiaires. Pas plus tard que dimanche dernier, face à Auxerre, Tavares entre en jeu dès le début de la seconde période. Une tendance dont Matteo Guendouzi a souvent fait les frais.
Avec le recrutement massif réalisé par Pablo Longoria l'été et l'hiver dernier, Igor Tudor peut donc s'appuyer sur un groupe de 15 joueurs prêt à mener l'OM vers son objectif de début de saison, la deuxième place du championnat.