OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Tudor doit-il passer à quatre derrière ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/09/2022 à 01:00

OM : Tudor doit-il passer à quatre derrière ?OM : Tudor doit-il passer à quatre derrière ?

Les blessures de Bailly et de Gigot peuvent faire réfléchir Igor Tudor sur l'option de passer à quatre en défense dimanche pour le match entre l'OM et Rennes.

Le football va vite. Il y a dix jours, on se félicitait des bonnes surprises en défense de l'OM qui venait d'enchainer trois matchs sans prendre de but, avec Mbemba impérial, Kolasinac surprenant, Balerdi en progression, Gigot et Bailly appelés à s'imposer et Touré en salle d'attente. Trois matchs plus tard (défaite 2-0 à Tottenham, victoire 2-1 contre Lille et défaite 0-1 contre Francfort), les bonnes surprises se sont transformées en inquiétude. Pas tant sur le nombre de buts encaissés par l'OM (4 en 3 matchs), mais plus sur la fiabilité des défenseurs de l'effectif construit par Longoria et Tudor.

Jamais la même défense alignée, mais toujours le même système

Mbemba s'est fait exclure à Tottenham et a dû sortir à la mi-temps contre Lille à cause d'un pépin physique, Kolasinac montre ses limites surtout en Ligue des Champions, Balerdi plafonne à un niveau peu rassurant, Gigot connait déjà sa 2e blessure musculaire de la saison, Bailly est out pour trois semaines et Touré ne peut jouer qu'en Ligue 1. Pour OM-Rennes dimanche, Tudor se retrouve donc avec Mbemba (heureusement rétabli), Balerdi, Kolasinac et Touré de disponibles, Gigot étant très incertain et Bailly déjà forfait. Contre Francfort, l'OM a d'ailleurs fini le match avec un seul véritable défenseur sur le terrain (Balerdi), Rongier a dû jouer pour la première fois de sa carrière défenseur axe droit et Tavares défenseur axe gauche.

"Quand Bailly est sorti sur blessure, Tudor a tout modifié au niveau des joueurs, mais tout ça pour ne pas changer de système, j'ai l'impression qu'il n'a pas de plan B !" s'est insurgé Samir Nasri sur le plateau de Canal+ mardi soir. "Il reste toujours dans son schéma à trois derrière. Mais passe à quatre, ajoute un milieu de terrain ! Il faut que l'entraineur ait un plan A et un plan B qui peut changer l'organisation. Ici avec Tudor l'organisation reste la même, on change juste les joueurs."

A quatre derrière contre Rennes, c'est possible ?

Posée en conférence de presse avant le match contre Francfort, la question de passer à quatre derrière revient une nouvelle fois sur la table de l'ancien illustre défenseur central de la Juventus. Tudor n'a pour l'instant jamais touché à sa défense à trois (ni à son système de jeu d'ailleurs). S'il passe à quatre, avec Tavares et Clauss en véritables latéraux, il pourrait aligner un duo au centre composé de Mbemba et au choix, Balerdi, Touré ou Kolasinac. Le Bosnien peut également évoluer en arrière gauche, histoire de faire souffler un Tavares émoussé contre Francfort, et Kaboré peut prendre la place en arrière droit de Clauss, lui aussi usé par le rôle énergivore de piston droit dans le 3-4-2-1 de Tudor.

Est-ce pour autant une bonne idée de changer ainsi de tactique, alors que l'OM enchaine les matchs tous les trois jours et n'a pas donc beaucoup de séances d'entrainement pour mettre en place de nouveaux plans de jeu ? Le problème de l'équipe de Tudor est qu'elle est déjà lisible pour les adversaires qui bloquent notamment les pistons en jouant volontairement bas. Alors faut-il tout changer en défense pour le match de dimanche ? Vous pouvez donner votre avis en répondant à la consultation ci-dessous :