OM : Tudor, coup tactique ou message envoyé ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/03/2023 à 15:53
Malgré l'absence de Balerdi, suspendu, et celle de Kolasinac, blessé, Igor Tudor a préféré se passer d'Eric Bailly. Alors simple coup tactique, ou message envoyé au défenseur ivoirien ?
Qu'elle fait du bien cette victoire ! Menés au bout au score, après un quart de jeu, les Olympiens ont parfaitement su réagir grâce à un doublé d'Alexis Sanchez. Une victoire à laquelle Eric Bailly n'a que très peu participé. Entré en jeu en toute fin de rencontre, l'Ivoirien prêté par Manchester United, ne semble plus faire partie des plans du coach marseillais. Valentin Rongier lui est d'ailleurs passé devant dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Alors message envoyé ou simple coup tactique ?
Un message envoyé à Eric Bailly ?
Si la défaite contre le PSG en championnat avait glacé les chances de titre de l'OM, Eric Bailly en a également fait les frais à titre personnel. Au marquage de Kylian Mbappé, l'Ivoirien a connu une soirée cauchemardesque. Depuis, ce dernier a été aligné onze petites minutes lors des quatre derniers matchs disputés par Marseille. Bis répétita ce dimanche contre Reims. Alors que beaucoup pensaient voir le joueur de 28 ans titulaire dans la traditionnelle défense à 3 alignée par Igor Tudor, une fois de plus, le technicien croate lui a préféré une autre alternative à ce poste. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour que Bailly prenne part aux côtés de Mbemba et Gigot. Amputé de Balerdi, suspendu, et de Kolasinac, blessé, le coach de 44 ans a préféré redescendre d'un cran son capitaine, Valentin Rongier, dans un poste hybride. Un "choix technique" selon l'entraîneur marseillais, interrogé sur le cas de son défenseur ivoirien.
Si RMC Sport annonçait récemment la volonté de la direction olympienne de ne pas conserver le joueur à l'issue de son prêt, Bailly devrait passer le reste de la saison sur le banc de touche.
Un coup tactique signé Tudor ?
Au-delà du message envoyé à Eric Bailly, s'il ne s'agissait pas tout simplement d'un coup tactique signé Igor Tudor ? Comme évoqué, le Croate a préféré aligner Valentin Rongier qu'Eric Bailly, pourtant défenseur central de métier. Mais comme contre Paris en coupe de France, le capitaine olympien a une nouvelle fois livré une prestation plus qu'aboutie. La polyvalence de l'ancien nantais est un véritable plus dans le système du coach marseillais. Tantôt à la récupération, tantôt à la projection, le joueur de 28 ans offre de nombreuses possibilités à son équipe. En phase défensive, ce dernier occupait le rôle habituellement confié à Sead Kolasinac, celui de stoppeur gauche. Avec le ballon, Rongier venait aider ses coéquipiers Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi au milieu de terrain.
En conférence de presse d'après-match Igor Tudor n'a pas hésité à complimenter son joueur : "C’est une ressource qu’on a dans le groupe. Sa qualité nous permet de l’utiliser comme une solution à ce poste-là. Ça ne veut pas dire qu’il y jouera la prochaine fois."
Tudor a fait avec les forces en présence
Si ce choix tactique a fonctionné contre Paris en coupe de France et ce dimanche contre Reims en championnat, il serait peu probable de voir Igor Tudor utiliser à nouveau cette composition avec un groupe au complet. Cela semble plutôt une solution de repli pour l'OM en cas de force majeure. Indispensable au milieu de terrain avec Jordan Veretout, Rongier est plus important pour son équipe dans ce rôle de double pivot qu'il forme avec son coéquipier. C'est d'ailleurs comme ça que l'OM version Tudor enchaîne les bonnes performances depuis le début de saison.