OM-TFC : quelles solutions pour remplacer Sarr ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2023 à 01:00
Marcelino ne pourra compter sur son ailier sénégalais, indisponible plusieurs semaines. Pour faire face à cette absence, le technicien espagnol devra s'adapter.
Arrivé cet été en provenance de Watford, Ismaila Sarr est l'une des satisfactions de ce début de saison. Buteur lors des deux derniers matchs de l'OM, contre Brest à l'Orange Vélodrome puis Nantes à l'extérieur, le Sénégalais répond clairement aux attentes des supporters marseillais. Ses qualités de vitesse et de percussion font de lui un titulaire indiscutable de cet OM version Marcelino. Pourtant face à Toulouse, l'entraîneur espagnol devra faire sans son ailier, indisponible deux semaines à cause d'une lésion aux ischio-jambiers lors d'un entraînement avec sa sélection. Plusieurs solutions se présentent alors pour pallier à son absence.
La solution Mughe ?
Héros de tout un peuple le temps de quelques instants après son but dans les arrêts de jeu contre Annecy en coupe de France, François Régis Mughe a clairement une carte à jouer. S'il n'a jamais eu réellement sa chance sous les ordres d'Igor Tudor, la tendance semble s'être inversée depuis l'arrivée de Marcelino sur le banc marseillais. Contre Reims lors de la première journée de championnat au Véldorome, le jeune camerounais a eu l'occasion de disputer ses premières minutes en tant que titulaire sous le maillot olympien. Une rencontre où ce dernier a montré des choses intéressantes. S'il a été brouillon sur certaines situations de jeu, ses qualités de vitesse de percussion apportent un plus à cette équipe. Comme son coéquipier Sarr, il n'est également pas avare d'efforts en ce qui concerne les retours défensifs, aspect important du style Marcelino. Si ces dernières entrées en jeu contre Metz puis Brest ont été plutôt décevantes, le Camerounais de 19 ans reste une option crédible pour remplacer Ismaila Sarr face à Toulouse.
Vers un changement de système ?
Si l'OM a souvent évolué en 4-4-2 en ce début de saison, l'absence d'Ismaila Sarr pourrait pousser Marcelino à changer de système contre le TFC. Plusieurs options se présentent alors au technicien espagnol. Premièrement, le passage au 4-3-3. Avec un milieu de terrain supplémentaire, en la personne d'Azzedine Ounahi, l'équipe pourrait être davantage équilibrée que lors des rencontres précédentes. Excellent avec le Maroc lors de la victoire de sa sélection contre le Burkina Faso, ce dernier a retrouvé un poste qui lui convient davantage. Habitué à évoluer sur le côté gauche sous le maillot bleu et blanc en ce début de saison, le joueur de 23 ans ne semble pas à l'aise à ce poste. Il a d'ailleurs perdu sa place de titulaire depuis plusieurs matchs au profit de Joaquin Correa ou d'Amine Harit, également capables d'occuper ce rôle. De son côté, Valentin Rongier retrouverait donc un poste de sentinelle qu'il a connu à Nantes. Concernant le secteur offensif, Mughe pourrait donc être aligné en tant qu'ailier droit. De l'autre côté, Harit, Correa voire Ndiaye, souvent positionné dans un poste plus axial, peuvent postuler à une titularisation contre Toulouse. A la pointe de l'attaque, Marcelino aura le choix entre Aubameyang et Vitinha.
Autre système tactique possible, le 4-4-2 en losange. Au milieu de terrain, le trio Rongier, Veretout et Ounahi reste inchangé. C'est plutôt devant que l'ancien entraîneur de Villarreal devra s'adapter. Ce dernier pourrait décider d'aligner comme contre Nantes, le duo Aubameyang-Vitinha. Derrière les deux joueurs, Iliman Ndiaye pourrait retrouver une position axiale qu'il connaît depuis le début de saison. Si l'absence d'Ismaila Sarr reste préjudiciable pour l'OM, Marcelino a les cartes en main pour pallier à l'indisponibilité du joueur sénégalais. Avec un mercato très actif, il dispose de plusieurs profils de joueurs capables d'évoluer dans différents systèmes de jeu.