OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-TFC : Marseille manque le coche !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/04/2011 à 20:50

OM-TFC : Marseille manque le coche !OM-TFC : Marseille manque le coche !

L'oeil du phoceen Statistiques
Une prestation indigne des ambitions…

L'OM a manqué l'occasion de revenir à un point du leader et de creuser l'écart avec ses poursuivants dans la course à la Ligue des Champions. Les Marseillais avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score, mais ils se sont ensuite trop reposés sur leurs acquis. Ils en ont oublié l'essentiel : l'envie. Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Les Phocéens ont laissé trop d'espaces à leurs adversaires et ont souvent eu un temps de retard dans leurs interventions. Le constat était encore plus flagrant en seconde période où les Toulousains ont amplement eu le temps de contrôler sans être attaqués. Ils en ont profité pour faire tourner le ballon et endormir les Marseillais. L'équipe d'Alain Casanova était pourtant venue pour défendre, mais ils se sont vite rendu comptes que les Olympiens n'étaient pas dans un grand soir et en ont logiquement profité.

La peur de gagner ?

Que les Phocéens aient des difficultés dans le jeu, ce n'est pas une surprise. Mais qu'ils pèchent au niveau de l'état d'esprit, cela interpelle beaucoup plus. Tout le monde se voyait déjà à un point de Lille et le match face à Toulouse devait être une formalité. Le fait de jouer après la plupart des poursuivants devait être un atout, mais cela est devenu un désavantage. Après l'ouverture du score, les joueurs ont forcément pensé au titre et inconsciemment, ils ont cherché à gérer le score et ont carrément oublié de jouer. Ils se sont vus trop beaux et c'est sûrement ce qui les a perdus. Et ce constat est valable pour l'ensemble des joueurs qui sont quasiment tous passé à côté de leur match. C'est une déception collective et personne n'est vraiment parvenu à tirer son épingle du jeu. Aucun joueur n'a su prendre le jeu à son compte et tiré son équipe vers le haut à l'exception peut-être de Rémy qui, à défaut d'être le meilleur se sera montré tout de même le moins mauvais.

Un point important…

Ce genre de prestation est évidemment insuffisant pour pouvoir prétendre au titre de champion de France. C'est même indigne d'un dauphin qui aspire à se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais le point positif, car il faut tout de même en trouver un, c'est que les Olympiens s'en sortent tout de même avec un point un peu inespéré. Et ce point pourrait bien valoir de l’or lorsqu'il sera l'heure de faire les comptes en fin de saison. Car il est toujours bon de se souvenir que lorsque l'équipe n'est pas en mesure de gagner les matchs il vaut mieux commencer par ne pas les perdre. Il n'y a qu'à repenser à la défaite au Vélodrome face à Lille pour s'en persuader. Après coup, on se dit que le nul aurait été une sacrément belle opération puisque les deux équipes seraient alors à égalité en tête du championnat. Quelquefois, il faut savoir se contenter de peu… Mais il est vrai que ce soir, c’était vraiment très peu !

F.C.

 
buts
Marseille2
Toulouse2
tirs
Marseille12
Toulouse10
tirs cadres
Marseille5
Toulouse4
tirs non cadres
Marseille7
Toulouse6
fautes
Marseille19
Toulouse12
corners
Marseille6
Toulouse4
hors_jeu
Marseille6
Toulouse1
cartons jaunes
Marseille0
Toulouse1
cartons rouges
Marseille0
Toulouse0
La clé de la rencontre
Le manque d'envie...

Le manque d'envie affiché par l'équipe olympienne alors qu'elle pouvait réaliser le gros coup de cette 30e journée. Au-delà du jeu, qui a une nouvelle fois été de piètre qualité, c'est cet état d'esprit de combattant entrevu lors des dernières journées qui a manqué à l'OM. Les Marseillais ne se sont pas imposés dans les duels et ont même fait preuve d'une grande largesse au niveau des marquages. Ils ne sont même pas parvenus à se révolter alors qu'ils étaient menés au score et ne doivent leur salut qu'à une grossière erreur de la défense toulousaine en fin de rencontre.