FLOPS
Yohann
Si ses premières interventions n'ont pas respiré pas la même sérénité que Steve Mandanda, il n'a pas failli comme sur sa claquette sur corner direct à la 20e minute de jeu ou sur son très bel arrêt sur un coup de casque de Braithwaite (22e). Il sort une nouvelle parade sur une frappe sèche de Trejo (34e). Dans les airs, il n'est pas impérial avec plusieurs sorties loupées sans conséquence. Infranchissable, c'est tout ce qu'on demande.
Henri
Un coup de tête dans les panneaux publicitaires. Un problème musculaire. Une sortie à la 16e minute... On a connu mieux pour débuter à Marseille.
Matheus
Plutôt bon dans ses interventions, un sans faute défensif, il ne manquait plus que de bonnes relances pour réussir pleinement sa première. Auteur d'un gros tacle sur Somalia justement sanctionné d'un jaune (57e). Ce ne fut pas grandiose, mais contre toute attente, il n'a pas déçu.
Tomas
Il a mis quelques minutes à se mettre dans le bain, mais son premier match fut correct. Dur sur l'homme, il ne fut pas souvent pris à défaut. Braithwaite s'en souviendra. Costaud et précieux en fin de partie le Slovaque !
Hiroki
Appliqué, il a eu néanmoins un de mal à se projeter efficacement vers l'avant pour apporter le surnombre. Défensivement, il a eu du mal à entrer dans son match. Son deuxième acte a bien mieux démarré notamment grâce à son entente avec Khaoui, ses montées ont été plus tranchantes et il a montré un visage très intéressant. A revoir avec grande curiosité
Rémy
A la 25e, sur une déviation de Thauvin, il se retrouve aux 15 mètres et tente un pointu face à son défenseur, poteau ! Il a beaucoup tenté, sans réussite et avec du déchet. Averti en fin de partie. Toujours pas de déclic.
Abou
Titulaire un peu surprise, il ne rentre pas dans son match, perdant quelques ballons sur des crochets approximatifs. Il est logiquement averti par l'arbitre à la 27e minute de jeu. A la ramasse dans le premier acte. Pas mieux par la suite. Pas au niveau pour le moment.
Lassana
C'était le Diarra de la fin de saison. Peu influent et même dangereux à la 34e minute, lorsqu'il perd un ballon dans la surface exploité presque parfaitement par Trejo. Il reste néanmoins un joueur de foot très important dans un onze de départ.
Bouna
S'il s'est montré en jambes, il n'a pas trouvé la faille. On attend mieux.
Florian
Volontaire, sans être très dangereux. Sur une talonnade un peu ratée, il trouve Cabella, qui frappe sur le poteau (25e). Il est remplacé par Khaoui à la pause. Logique finalement.
Bafétimbi
Actif dos au but et en remises, comme sur la seule occasion de la première période de l'OM. Il obtient sa première occasion franche à la 63e minute, mais frappe fort sur Lafont qui détourne. Sur le corner, il met un missile de la tête, encore sorti par Lafont. Il ne lui manque plus qu'un but pour se mettre en confiance.
Karim
Contexte compliqué pour le Hollandais. Pas dans les plans de Passi, il remplace Bedimo arrière gauche. Ce n'est clairement pas son poste. Défensivement, il a fait le job avec rigueur, mais n'a pas pu apporter quoi que ce soit devant. Sa glissade à la 53e fut heureusement sans conséquences. Il l'a fait au mental.
Saîf-Eddine
Son entrée à la mi-temps a changé le visage offensif de l'équipe. Sa technique a permis à l'OM de pousser davantage. A la 63e, il sert Gomis en profondeur, mais ce dernier perd son duel avec Lafont. Puis, trente secondes plus tard, il le ressert sur corner. Moins bien en fin de match.
Zinédine
Entré pour la dernière demi-heure en relayeur, il a été en difficulté et n'a jamais trouvé sa place avec quelques pertes de balle, dont une à la 75e qui a fait passer des sueurs froides au Vel.
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.