OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-TFC : clore le débat immédiatement !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/05/2013 à 00:00

OM-TFC : clore le débat immédiatement !OM-TFC : clore le débat immédiatement !

Présentation du match entre l'OM et Toulouse, comptant pour la 36e journée de Ligue 1 avec les infos à connaître et les onze probables.

VSOM-TOULOUSE | Ligue 1 | 36e journée
Samedi 11.05.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Ennjimi

Le meilleur buteur

Wissam Ben Yeder
Révélation du début de saison du TFC, Ben Yedder est un joueur hors du commun. Vice-champion de France de futsal en 2010, il a su s'épanouir en tant que buteur. Mais après avoir talonné Ibrahimovic en inscrivant 9 buts en 14 matchs, il a connu un gros passage à vide (sa virée nocturne avec les Espoirs lui aura finalement fait du mal…). Une demi-saison plus tard, il s'est offert un doublé contre Nice, ouvrant ainsi un nouveau cycle (4 buts en 5 matchs).

Le vice-capitaine

Etienne Didot
En l'absence de Zébina, c'est à Etienne Didot que l'on confie le brassard de capitaine. Tout un symbole pour ce joueur fidèle qui n'aura connu que Rennes et Toulouse dans sa carrière. Pour ce déplacement à Marseille, le meilleur passeur du TFC aura donc les honneurs d'être le capitaine de sa formation et ce pour sa 300e en Ligue 1 ! A 29 ans seulement, voilà une stat' qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Le gardien

Ali Ahamada
Sa trajectoire ascensionnelle s'est un peu effritée cette saison. Auteur encore d'un très bon début de saison, il a marqué les esprits lors de la 6è journée en égalisant de la tête contre Rennes à la 95e ! Mais derrière ça, le gardien des Espoirs a aussi connu des périodes plus délicates avec plusieurs matchs mal négociés. S'il a su bien rebondir, on sent que le portier du TFC n'est plus aussi serein que par le passé et qu'il est capable du meilleur comme du pire !

L'ancien du TFC

Etienne Capoue
Un milieu défensif qui peut dépanner en défenseur central, c'est assez courant. Mais quand on a ce profil, il est plus rare de réussir à marquer 7 buts en championnat (plus du double de buts que Valbuena !). C'est dire si Etienne Capoue est un joueur de caractère qui fait merveille dans les surfaces de vérité, notamment sur corner. A 24 ans, il arrive sans doute au bout de son aventure avec le TFC où il finit sa sixième saison.

Toulouse en roue libre

Avec 45 points, Toulouse en a presque fini avec sa saison. 10ème ou 11ème, ça ne changera pas grand-chose… Au final, on peut donc clairement affirmer que du côté du TFC, on en est déjà aux essais et ajustements pour le futur. C'est d'ailleurs ce qu'Alain Casanova a avoué en déclarant que le 3-5-2 entrevu face à Lille était un schéma qu'il envisageait pour la saison prochaine, notamment par rapport au profil des joueurs de son effectif. Cependant, si Toulouse avait battu le week-end dernier une équipe qui n'avait plus aucun enjeu également, on pourrait être un peu plus enthousiaste. Mais alors que Lille avait encore une occasion en or pour revenir dans la course à la troisième place, les Dogues ont chuté sévèrement au Stadium face à une équipe toulousaine plus entreprenante que jamais. Avec 4 buts dont un de Ben Yedder qui retrouve depuis quelques semaines le chemin des filets, voilà une formation dont il faudra se méfier !

Quatrième victoire consécutive à domicile ?

Car on sait pertinemment que quand une équipe ne joue plus rien, les joueurs en sont d'autant plus libérés. Fini le temps où la pression annihilait les prises de risque et place à un football plus offensif. Voilà une donnée qui pourrait cependant arranger les affaires des Olympiens, toujours prêts à profiter de la moindre faille dans le camp adverse. Si le TFC se livre ne serait-ce qu'un petit peu, cela pourrait créer des espaces derrière, surtout si Casanova choisit au final d'utiliser pour la deuxième fois un 3-5-2 que ses joueurs ne maîtrisent forcément pas parfaitement… Marseille pourrait donc en profiter, surtout que depuis le couac contre Nancy début février, l'OM a enchaîné au Vélodrome en alignant six matchs sans défaites : cinq victoires et au final une seule contre-performance contre Ajaccio (OM 0-0 ACA). Même si cela ne fut pas toujours aisé, l'OM peut même aligner un quatrième succès consécutif. Si un deuxième match d'affilée à domicile n'est jamais facile à gérer, Marseille a tout de même une belle occasion de se mettre définitivement à l'abri.

Regarder Lyon-PSG dans un fauteuil !

Car avec sept points de plus que le voisin niçois, l'OM peut d'ores et déjà assurer la Ligue des Champions en cas de victoire. Une aubaine pour le club marseillais surtout quand ça s'active en coulisses à quelques semaines de l'ouverture du mercato. A force de volonté, les Olympiens ont su renverser la tendance et défier les statistiques (rappelons qu'avec +7, l'OM se place au niveau de Montpellier qui réussit une saison moyenne…). C'est donc quasiment déjà un exploit que les hommes d'Elie Baup sont en train d'accomplir. Mieux encore, avec un Lyon-PSG dans la foulée, les Marseillais pourraient également s'assurer la seconde place en cas de succès parisien. Qui aurait pu prédire un tel scénario il y a moins de deux mois quand l'OM s'apprêtait à un déplacement difficile à Nice ? Mais ceci restant du foot "fiction", on attendra que la Ligue 1 rende son verdict… en espérant secrètement que cela soit dès ce week-end !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

04/05/2013 | L1, 35e journée
OM 2-1 BASTIA

27/04/2013 | L1, 34e journée
LORIENT 0-1 OM

20/04/2013 | L1, 33e journée
OM 1-0 BREST

14/04/2013 | L1, 32e journée
LILLE 0-0 OM

05/04/2013 | L1, 31e journée
OM 1-0 BORDEAUX

Les 5 dernières
rencontres de Toulouse

04/05/2013 | L1, 35e journée
TOULOUSE 4-2 LILLE

27/04/2013 | L1, 34e journée
BASTIA 0-0 TOULOUSE

21/04/2013 | L1, 33e journée
TOULOUSE 0-1 LORIENT

14/04/2013 | L1, 32e journée
LYON 3-1 TOULOUSE

06/04/2013 | L1, 31e journée
TOULOUSE 3-4 NICE

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 TOULOUSE

Après la victoire au Vélodrome face à Bastia, l'OM reçoit de nouveau lors de cette 36e journée, et pourrait en cas de victoire, quasiment assurer sa deuxième place. Face à une formation toulousaine qui n'a plus rien à jouer, l'OM pourrait enfin s'offrir une "large" victoire 2-0.

La cote pour ce pari est de 6.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 650 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)