OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : système, choix des hommes, ce que Sampaoli doit changer pour redresser la barre

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/03/2022 à 01:00

OM : système, choix des hommes, ce que Sampaoli doit changer pour redresser la barreOM : système, choix des hommes, ce que Sampaoli doit changer pour redresser la barre

La déception face au piètre match nul de l'Olympique de Marseille contre Troyes (1-1) n'est pas retombée. Voici quelques idées pour redresser la barre.

Trois jours après un long déplacement en Azerbaïdjan en Conference League, l'OM se déplaçait ce week-end dans l'Aube pour y affronter Troyes (1-1). Alors que l'OM, minimaliste, a longtemps mené, Troyes a fini par égaliser et a pris l'OM à son propre piège. Il s'agit de repartir du bon pied.

Une meilleure gestion des temps de jeu

Pablo Longoria n'est pas du genre à prendre des décisions radicales au bout de quelques matchs loupés, surtout quand l'OM est classé deuxième en championnat. Le président olympien, plus que jamais attentif aux performances de son équipe et de son coach, est plutôt engagé dans une vision sur le long terme et une recherche de stabilité. Aussi, s'il échange quotidiennement avec Jorge Sampaoli, la question n'est pas de savoir si son coach doit rester ou non, mais plutôt ce qu'il faudrait améliorer. Comme les supporters, il attend plus de son Olympique de Marseille. Sans doute a-t-il remarqué qu'entre les matchs à Qarabag et à Troyes, la gestion des onze de départ fut défaillante. On pense à Luan Peres, qui a joué en Azerbïdjan et dans l'Aube et qui a montré certains signes de faiblesse. On peut aussi regretter que Milik, resté planté sur le banc en Conference League, n'ait pas débuté en championnat dimanche, au même titre que Pol Lirola. Dans le sens inverse, Payet a de son côté enchaîné les deux rencontres et cela a sans doute joué sur son manque de jus ce week-end, lui qui accumule énormément de matchs. De la Fuente, qui a marqué contre Qarabag ou encore Harit, auteur d'une entrée sympathique, sont aussi concernés.

Une tactique adaptée aux forces de l'équipe

Après le choix des hommes, on peut aussi se dire qu'une autre tactique que celle employée à Troyes pourrait être imaginée par l'Argentin, dans le but de coller au maximum aux qualités de son effectif. Ainsi, pourquoi ne pas instaurer au 3-5-2 afin de faire la part belle aux défenseurs centraux, aux pistons et au duo Payet-Milik en attaque ? Comme la saison passée, finalement. Cette idée était d'ailleurs évoquée dans le Talk du Phocéen à retrouver en vidéo. Il est également possible d'imaginer un 4-4-2 losange enfin instauré, avec Payet en 10 et Milik-Bakambu devant. Le but ? Mettre en avant la science offensive de ce trio par exemple, tout en comptant sur la capacité de récupération de Kamara, Guendouzi, Rongier ou Gueye à la récupération. Dans cette optique, Kolasinac serait aussi bien employé, au même titre qu'un Pol Lirola. Quoi qu'il en soit, afin de redresser la barre, Sampaoli va devoir changer de cap. Les joueurs, encore concernés, seraient ensuite mis face à leurs responsabilités, à leurs postes préférentiels. Au coach de réagir, en piochant dans ces quelques solutions ou en pensant à d'autres concepts, du moment que cela permet à l'OM de reprendre du poil de la bête...