OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Strasbourg : pour continuer à gagner !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/01/2024 à 01:00

OM-Strasbourg : pour continuer à gagner !OM-Strasbourg : pour continuer à gagner !

Ce vendredi soir à 21 heures, l'OM et Strasbourg lancent la 18e journée de Ligue 1 au stade Vélodrome.

Une forteresse à protéger

Depuis le début de saison, l'OM n'est pas brillant. Malgré tout, à domicile, les Olympiens sont plus que solides. Au Vélodrome, les Phocéens sont invaincus. Toutes compétitions confondues, le bilan est superbe : 9 victoires, 3 matchs nuls ! Une solidité retrouvée après trois saisons passées à perdre des points bêtement à la maison. Jordan Veretout explique cette réussite retrouvée par une discussion dans le vestiaire avant cette saison : "Ce n’était pas normal d’avoir perdu autant de points à domicile l’an passé. L’Orange Vélodrome doit être une forteresse. Le public nous fait du bien, l'entendre chanter, ça nous pousse". Malgré un Virage Nord amputé de la majorité de ses groupes (seuls les Dodger's ne sont pas suspendus), ils seront plus de 50 000 à venir soutenir l'OM en espérant la prolongation d'une belle série.

Oui, l'OM va mieux

Depuis la victoire contre l'Ajax (4-3), Gennaro Gattuso a décidé de passer en 3-5-2. Un système à la base des résultats retrouvés. L'OM a ainsi remporté quatre matchs de Ligue 1, ne s'inclinant qu'à Brighton et laissant filer deux points à Montpellier. Sur les 8 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Olympiens se sont imposés six fois. Un état de forme à maintenir face à des Strasbourgeois qui eux aussi vont mieux. Après le match nul obtenu à Brest, les hommes de Patrick Vieira restent sur quatre victoires consécutives (Le Havre, Lorient, Lille, Avoine), avec à chaque fois au moins deux buts inscrits. Un adversaire qui ne se présentera pas en victime expiatoire.

Nadir ou Onana ?

Et il faudra faire sans 10 joueurs de l'effectif ! Manqueront à l'appel les participants à la CAN (Ounahi, Harit, Mbemba, Gueye, Sarr, Ndiaye, Ngapandouetnbu), les blessés (Correa, Rongier) et François Mughe, toujours bloqué par sa fédération. Sans surprise, on devrait donc retrouver une équipe sans grande surprise avec le retour de Pau Lopez dans les buts et de Jonathan Clauss dans le couloir droit. La défense à trois sera composée de Meïté, Gigot et Balerdi. Renan Lodi devrait être titularisé à gauche. Au milieu, on retrouvera le duo Kondogbia-Veretout. Ils seront associés à Bilal Nadir, à moins que Jean Onana ne soit déjà titularisé. Enfin, en attaque, le duo Vitinha-Aubameyang sera associé. Le problème viendra une nouvelle de la profondeur. En espérant que les Marseillais auront fait la différence avant de devoir trouver des solutions sur le banc.