OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : sportivement, que reste-t-il ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/03/2016 à 07:00

OM : sportivement, que reste-t-il ?OM : sportivement, que reste-t-il ?

Mercredi 20 avril à 21 heures. C'est la prochaine date marquante du calendrier 2015/2016 de l'Olympique de Marseille, avec la demi-finale de Coupe de France sur la pelouse de Sochaux. Si loin et si proche en même temps, car d'ici là, les Olympiens devront jouer trois journées de championnat, dont deux déplacements, à Bastia (11e) et Monaco (2e), pour la réception de Bordeaux (14e), avant de penser à cette rencontre dans le Doubs, dernier petit rayon de soleil de ce calamiteux exercice.

L'OM est-il en danger en L1 ?

À huit journées de la fin, les Olympiens pointent à la douzième place de Ligue 1, avec seulement 39 unités. La coutume dit qu'avec 42 points, le maintien est assuré, mais ce n'est pas le cas ces dernières saisons, où il s'est joué à 41.3 unités de moyenne pour le dix-septième ces dix dernières années, avec des pics à 46 en 2010/2011 et par deux fois à 39. Autant dire qu'il ne manque théoriquement que trois points à ce groupe pour assurer la survie... On n'ose imaginer l'OM dans une situation comptable compliquée dans les semaines à venir, avec des joueurs qui ne savent pas gérer la pression et qui n'ont jamais joué le maintien dans leur carrière. Guy Roux l'expliquait bien d'ailleurs à l'époque. Se maintenir dans l'élite, cela se travaille. Dieu merci, à l'OM, on n'a plus connu ça depuis une quinzaine d'années... Après ces trois rencontres de Ligue 1, ayons la mollesse d'esprit de penser que l'OM aura au moins pris trois points pour assurer - virtuellement - son maintien. Au cas où, anticipons quand même, derrière, il resterait Nantes (8e) et Reims (17e) au Vél pour deux déplacements à Angers (10e) et Troyes (20e).

La Coupe, ultime embellie ?

Et donc, cette Coupe de France. Une demi-finale sur la pelouse de Sochaux, l'ogre du Doubs, qui pointe à la dix-huitième place de Ligue 2... Redevenons sérieux. Cette équipe ne met pas un pied devant l'autre cette saison, et le désintérêt est total de la part du public sochalien, avec une moyenne de 8077 aficionados en 2015/2016. Il n'était d'ailleurs que 9430 pour la réception de Monaco en huitième. Là, contre l'OM, inutile de dire que c'est déjà à guichets fermés. Au moins, on peut se dire que le club olympien est (encore) le plus populaire de France, du moins dans certaines régions. Les Phocéens, qui joueront le mercredi 20 avril, auront l'avantage de connaitre le premier finaliste, le match Lorient-Paris SG se jouant la veille... L'hypothétique finale est prévue le samedi 21 mai au Stade de France.

Mais faut-il désormais axer la fin de saison sur cette Coupe de France ? Le débat était animé sur le plateau du Talk Show et certains intervenants s'interrogeaient même sur le bien-fondé d'une victoire (voir vidéo). Pour Jean-Philippe Durand, de la cellule de recrutement, cela peut encore sauver la saison : "La coupe de France doit être un objectif, mais l’OM ne doit pas lâcher le championnat pour autant (...) La coupe de France peut sauver une saison bien médiocre à tous les niveaux. Cette saison, nous avons une équipe de coupe, c’est-à-dire capable de faire de gros matches en certaines circonstances" dit-il sur le site officiel du club. Cet optimisme débordant ne doit pas faire oublier qu'une victoire en Coupe de France permettrait de se qualifier directement pour la C3 l'an prochain, et dans la perspective d'embaucher un nouveau coach durant l'été, cela peut compter. Alors, Messieurs, pensez pour une fois aux supporters, et bougez-vous, même si nous, on ne croit plus vraiment en vous.